Adoucisseur d’eau sans sel : les solutions en 2023


Aujourd’hui, le marché regorge de technologies pour traiter l’eau, et avec elles le marché de l’adoucisseur d’eau sans sel est en pleine croissance.

Le problème d’une eau dure, une majorité de français la vivent. La carte du territoire national montre une eau modérément dure à très dure sur l’ensemble du territoire. Avec une consommation moyenne de 150 m3 d’eau par an pour une famille de 4 personnes (source wikipedia), c’est un vrai sujet !

La dureté, c’est simplement le taux de calcaire contenu dans l’eau, ou plutôt des ions qui le forment (magnésium et calcium).

Le problème c’est qu’il s’incruste de partout de manière visible (surfaces, robinets, parois de douche, peau) ou invisible (chauffe-eau, tuyaux, etc..).

Alors pourquoi opter pour une solution sans sel ? Combien cela coûte-t-il ? Comment cela fonctionne et comment bien le choisir ? On vous fournit des éléments de réponses dans cet article.

Les adoucisseurs d’eau classiques

Adoucisseur 5600 sxt avec vanne

Un adoucisseur d’eau classique ou adoucisseur à sel fonctionne à l’aide d’une résine échangeuse d’ions. L’eau passant à travers cette dernière échange ses ions magnésium et calcium contre des ions sodiums afin de réduire sa dureté (donc son TH).

Ce que l’on appelle le « sel » dans les adoucisseurs, est en réalité du sodium que l’on remplit par sacs dans l’appareil. C’est lui qui se trouve dans l’eau une fois traitée. Ces appareils sont historiquement les plus utilisés ils ont fait leur preuve dans le domaine domestique.

Alors pourquoi choisir un adoucisseur sans sel ?

Les adoucisseurs classiques ont plusieurs tares. Premièrement la consommation d’eau. Pour nettoyer la résine qui s’est chargée en calcaire l’appareil doit régulièrement effectuer des « régénérations ». Ces opérations consistent à utiliser de grands volumes d’eau pour décharger la résine des ses ions calcium et magnésiums et la rendre apte à filtrer de nouveau. Chaque régénération peut consommer de 90 à 150 L à chaque fois.

Par ailleurs, l’eau de régénération est chargée en magnésium et calcium dans des concentrations plus importantes que l’eau du robinet classique. Elle est ensuite rejetée telle quelle dans le réseau d’eaux usées. Par conséquent, pour des raisons écologiques, certains consommateurs préfèrent opter pour une solution alternative à l’adoucisseur à sel.

Enfin, le sel à priori inoffensif pour la santé, reste un élément supplémentaire ajouté dans l’eau de boisson que certaines personnes ne souhaitent pas avoir. Que ce soit pour des raisons de goût ou simplement en cas d’hypertension, les consommateurs préfèrent des solutions plus « light ».

Comment fonctionne un adoucisseur sans sel ?

D’abord, le nom d’adoucisseur sans sel est un abus de langage. Il n’y a que l’adoucisseur à sel qui « adoucit » l’eau, car par définition, c’est le seul à retirer les éléments formant le calcaire.

Ses alternatives sans sel devraient plutôt être appelées solutions anti-calcaire ou anti-tartre. En effet, ces nombreuses solutions ne s’occupent pas de filtrer ou de bloquer le calcaire mais simplement d’empêcher sa formation, que qui est assez malin.

Le calcaire se forme lorsque le complexe magnésium + calcium se rassemble et s’incruste. La solution mise en place par ces appareils est de les filtrer, ou bien de les « polariser » pour ne pas qu’ils s’agglomèrent.

Nous allons vous expliquer comment fonctionne chaque type dans la partie suivante.

Les catégories d’adoucisseurs sans sel

Il n’y a donc pas un système anti-tartre unique, mais une multitude, chacun avec son fonctionnement propre. Voyons les différents types

Les filtres anti-calcaire

Filtre anti-calcaire

Il s’agit d’un système de filtration de l’eau à l’aide de cartouches filtrantes. Ces dernières sont composées de 3 parties : un boîtier (avec arrivée et sortie de l’eau), un bocal et un système de purge. La qualité de filtration varie en fonction de la cartouche utilisée. Certaines peuvent être multi-filtres avec par exemple filtre à bobine, charbon actif, polyphosphates, et KDF.

Chacun de ces filtres joue un rôle à part entière dans le traitement de l’eau. Il s’installe aisément au plus près du départ d’eau froide dans la maison de manière à agir sur tous les appareils de la maison.

Nous rentrons plus en détail dans notre guide complet sur le filtre anti-calcaire.

👍 Avantages


  • Budget réduit
  • Facile à installer
  • Ne prend pas de place
  • Peut être placé ponctuellement avant un appareil à protéger
  • Pas de rinçage ni entretien

👎 Inconvénients


  • Changement régulier des cartouches
  • Pour une eau dure, il est moins efficace que l’adoucisseur à sel

Les anti-calcaires magnétiques et électroniques

anti calcaire magnétique sur canalisation

L’anti-calcaire magnétique et l’anti-calcaire électronique sont en réalité deux solutions distinctes, que nous regroupons par soucis de lisibilité. Ils se fixent tous deux sur une canalisation et combattent le calcaire en transformant les ions calcium en aragonite. Sous cette forme, le calcaire ne se cristallise pas et ne s’accroche pas non plus aux surfaces. Il est pulvérulent et s’en va dans le débit d’eau.

De plus, ce sont des systèmes curatifs, puisqu’ils vous permettront d’enlever (à terme) une partie du calcaire disposée dans vos canalisations. La différence, c’est que le modèle magnétique génère un champ magnétique pour modifier le calcium, alors que l’électronique génère un champ électromagnétique puissant pour le transformer en aragonite. Pour cela, il aura besoin d’un branchement sur le secteur.

Si vous souhaitez en savoir plus, nous abordons le sujet de manière plus complète sur nos articles anti-calcaire magnétique et anti-calcaire électronique.

👍 Avantages


  • Prix avantageux
  • Efficace
  • Facilité de mise en œuvre
  • Pas d’entretien et consommation quasi-nulle

👎 Inconvénients


  • Pour une eau dure, il est moins efficace que l’adoucisseur à sel

L’ adoucisseur CO2

Adoucisseur CO2 vue générale

Cet anti-calcaire est composé d’une bouteille de CO2 couplée à un régulateur de pression, un compteur, un module hydraulique et un module de pilotage. Tout cet ensemble vise à optimiser au plus proche la quantité de CO2 à injecter dans votre réseau d’eau.

Il agit donc grâce à l’adjonction de gaz carbonique inodore, inoffensif et de qualité alimentaire dans les canalisations. Si vous souhaitiez avoir de l’eau gazeuse au robinet, ce n’est pas le bon produit pour vous ! Plus sérieusement, L’adjonction de gaz entraîne une transformation des ions en, qui deviennent solubles, et c’est toute la différence. Par ailleurs bicarbonate de calcium et magnésium, le gaz carbonique engendre une faible diminution du pH de manière naturelle dans l’eau, ce qui empêche les incrustations, et donc la formation de calcaire.

Il est donc purement écologique, et c’est un bon moyen de recycler le dioxyde de carbone.

Par ailleurs il agit de manière curative sur vos canalisations et déloge graduellement le calcaire déjà présent.

Pour en savoir plus sur le procédé, les prix et les modèles, vous pouvez consulter notre page sur les Adoucisseurs CO2.

👍 Avantages


  • Alternative écologique à l’adoucisseur à sel traditionnel
  • Effet curatif sur les canalisations et les appareils électroménagers
  • Ne déminéralise pas l’eau de boisson

👎 Inconvénients


  • Reste cher à l’achat même si le coût est bien amorti dans le temps
  • Installation plus complexe, faire appel à un pro

Les osmoseurs

image d'un purificateur d'eau sous évier

Les osmoseurs ne sont ni des adoucisseurs, ni des systèmes anti-calcaires. Ils s’utilisent pour des problématiques de potabilité de l’eau vis-à-vis de contaminants, bactéries, micro-organismes ou tout simplement pour boire l’eau la plus saine possible. C’est un purificateur d’eau qui vient en complément d’un système anti-calcaire comme ceux présentés ci-dessus.

Pour en connaître plus, consulter notre page dédiée à l’Osmoseur.

Quel adoucisseur sans sel choisir ?

Regardons maintenant les critères à prendre en compte pour faire votre choix.

💧 Utilisation

Nous vous suggérons de bien identifier votre besoin et vos contraintes. Si vous manquez de place, optez plutôt pour un modèle électronique ou un filtre plutôt qu’un adoucisseur CO2.

Si par contre vous recherchez une pérennité dans le temps et une meilleure performance privilégiez l’adoucisseur CO2 ou une station complète (dans notre sélection de produits). Le coût, lui sera cependant plus élevé.

📡 Technologie

En ayant fait le point les différents types sur le marché vous devriez maintenant être à même de savoir si un type de technologie vous convainc plus qu’une autre. Par exemple l’anti-calcaire électronique ou le magnétique agissent de manière transparente sur le réseau.

Si vous n’avez pas d’électricité, ne partez évidemment pas sur un modèle électronique, mais n’importe quel des autres modèles vous donnera satisfaction.

🔧 Facilité d’installation

Hormis l’adoucisseur CO2, tous sont vraiment simples à installer. Quelques fixations dans le mur, un raccord, un branchement et le tour est joué.

Certains filtres anti-calcaire peuvent s’avérer plus techniques, notamment avec la présence d’une vanne de Bypass.

💸 Prix

Enfin et non des moindres, le prix. Les adoucisseurs sans sel les moins chers sont les filtres anti-calcaires, suivis des anti-calcaires électroniques, suivis des adoucisseurs CO2. Si votre budget est restreint, ou bien que votre besoin n’est pas très critique, vous pouvez optez pour les deux premiers. En revanche si vous avez une maison complète à protéger, il vous faudra investir plus d’argent (donc un adoucisseur CO2 ou une solution tout-en-un par exemple) pour plus d’efficacité et de tenue dans le temps.

Combien coûte un adoucisseur sans sel ?

On trouve de tous les prix. Le plus bas est probablement l’adoucisseur magnétique qu’on peut trouver à 15€. Mais comme vous vous doutez, ce sont des modèles vraiment inefficaces. Donc pour être à peu près réaliste, les prix s’échelonnent entre 150€ pour les moins chers (hors consommables) et plus de 1500€ pour les modèles plus onéreux, à gaz carbonique par exemple. A retenir, un adoucisseur CO2 se rentabilise dans le temps car il ne consomme ni électricité, ni résine, ni sel.


⭐ Notre sélection des meilleurs adoucisseurs sans sel

Notre site vous propose des rubriques de tests et d’avis complet de produits contre le calcaire. Ces derniers sont présents sur notre site car nous les avons choisis soigneusement en accord avec une liste de critères propres. Voici donc notre sélection des meilleurs adoucisseurs d’eau sans sel :

⭐ D-CALC PLUS CNA
L’anti-tartre adaptatif au meilleur prix

anti-calcaire électronique d-calc

Note globale : 4.3 out of 5 stars (4,3 / 5)


Ce modèle est à la fois simple à poser et efficace pour contrer les effets indésirables du calcaire. Sa technologie adaptative « CNA » utilise un système de calculateur intégré, permettant une performance adaptée à vos besoins. Le D-Calc plus CNA est affiché environ 449,00 € chez les revendeurs agréés mais peut parfois faire l’objet de promotions. Sa garantie 5 ans incluse est gage de tranquillité.

👍 Avantages


  • Production européenne (Belgique)
  • Calculateur CNA adaptatif
  • Curatif : dissout le calcaire existant
  • Ecologique
  • Sans entretien
  • Compact et facile à installer

👎 Inconvénients


  • Peu de références disponibles sur des installations industrielles
  • Moins performant pour les eaux très dures (>30°f)

⭐ AQUAWATER

La station de traitement et de filtration 24 mois

Photo présentation filtre Aquawater

Note globale : 4 out of 5 stars (4 / 5)


La marque française Aquawater a développé cette station filtration au silicophosphate (norme NF-EN 1208) dotée d’un système de dosage proportionnel pour utiliser le minimum de matière pour le traitement. La seconde cartouche comprend un filtre à bobine pour séparer les sédiments supérieurs à 20 microns. Pour un prix raisonnable vous avez un système de filtration éprouvé et simple à mettre en place (il y a quand même plus de travail qu’avec un anti calcaire électronique). Le by-pass intégré est également très pratique et la durée de vie la cartouche est de 24 mois !

👍 Avantages


  • Livré prêt à poser avec by-pass inclus
  • Maintenance facile
  • Accepte toutes les cartouches standard 10’’
  • Dosage « proportionnel »
  • Prix abordable
  • Made in France
  • Action anticorrosion

👎 Inconvénients


  • Le silicophosphate n’est pas « bio » (mais conforme aux normes)
  • Le support peut avoir un peu de jeu après son installation
  • Ne convient pas pour les eaux > 30°f

COMAP KOMEO
La station électronique de filtration 4 en 1

image de présentation de la centrale comap komeo grand format

Note globale : 4.7 out of 5 stars (4,7 / 5)


La marque COMAP avec ses 30 années d’expertise dans le traitement de l’eau a conçu cette station tout-en-un pour les particuliers. Il s’agit d’un ensemble de filtres pour les particules couplés à un anti-calcaire électronique qui s’ajuste automatiquement grâce à une mesure du débit intégrée. C’est donc un excellent tir groupé avec ce Komeo qui représente un certain coût (environ 1500,00 €), mais sa technologie est stable et l’entreprise reconnue pour la fiabilité de ses systèmes.

👍 Avantages


  • Solution tout en un performante
  • Approche écologique et fabriqué en France
  • Le PLUS : détection des fuites
  • Connectivité et confort d’utilisation
  • Entreprise fiable

👎 Inconvénients


  • Budget justifié mais ne conviendra pas à toutes les bourses

Powermag 12800 gauss de Biopur Habitat
Aimant anti-calcaire

Powermag 12800 sur package présentation

Note globale : 3.8 out of 5 stars (3,8 / 5)


L’aimant anti calcaire Powermag de chez BIOPUR est une façon simple de lutter contre le calcaire à bas prix. Avec 12800 Gauss, c’est le plus puissant de sa gamme. Très simple à installer et peu volumineux, il peut se mettre en place juste avant un appareil à protéger en particulier

👍 Avantages


  • Côté écologique de la démarche
  • Simplissime à mettre en place
  • Marque française
  • Aimants néodyme sans électricité, sans entretien

👎 Inconvénients


  • Pas adapté à toutes les tailles de canalisation

Pour conclure

Nous espérons que vous avez trouvé des réponses à vos questions sur notre article. Si vous avez des questions, des commentaires sur notre articles, ou bien un retour à nous faire sur un produit que vous possédez déjà, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire ci-dessous 👇. A bientôt sur Adoucir-leau !


– Cet article traite du sujet : adoucisseur d’eau sans sel