Anti calcaire : les solutions en 2023


Dans cette section nous vous dévoilons les autres moyens de lutter efficacement contre le calcaire dans l’eau de votre logement. Pour ces systèmes, on parle d’adoucisseurs sans sel  puisque leur technologie n’inclue pas de sel ni de résine pour le traitement. Cependant, ces modèles n’adoucissent pas l’eau à proprement parler car ils n’éliminent pas le calcaire. Comme vous pourrez le constater, les avantages d’opter pour ces solutions sont nombreux.

Chacune des catégories mentionnées ci-dessous fait l’objet d’un article complet que vous pouvez consulter sur notre site.

Les catégories d’anti calcaire et leur fonctionnement

Le principe de fonctionnement varie d’un adoucisseur à l’autre, mais le principe reste le même : éliminer ou inhiber les minéraux responsables de l’entartrage de votre électroménager. Focus sur les différentes catégories du marché.

Catégories d'adoucisseurs d'eau
catégories d'adoucisseurs d'eau

Filtres anti-calcaire

Les adoucisseurs par filtration sont également appelés purificateurs d’eau sous évier. Il en existe plusieurs types dont l’efficacité et l’objectif varient en fonction de la technologie. On les trouve sous forme de cartouches que l’on place au niveau des appareils à protéger ou en tête de réseau.

Le principe de filtration a pour objectif de retenir les éléments contenus dans l’eau en ne laissant passer que les éléments souhaités.

Le filtre anti-calcaire plus connu est le filtre à polyphosphates dont l’objet est d’adoucir l’eau en empêchant l’agglomération des minéraux.

La plupart des autres filtres ne sont pas des systèmes anti-calcaires à proprement parler, mais servent à purifier l’eau des substances nocives en la filtrant.

Adoucisseur CO2

L’adoucisseur CO2 procède par adjonction de gaz carbonique (comme dans les eaux gazeuses). Grâce à cela il ne permet pas au tartre de se déposer sur vos appareils.

C’est une nouvelle génération de produits constituant une très bonne alternative écologique aux adoucisseurs d’eau traditionnels et aux filtres.

Le prix est souvent plus élevé, mais il faut prendre en compte les coûts globaux pour comparer au mieux toutes les solutions (maintenance, consommables, etc..).

Anti-calcaire électronique

L’anti-calcaire électronique permet de se débarrasser des effets nocifs du tartre, et l’empêche de s’incruster.

Il ne modifie pas la structure chimique de l’eau et ne retire pas les ions calcium et magnésium dans l’eau du robinet, mais grâce à son courant électrique, il empêche la formation des cristaux de tartre.

Très peu intrusif, compact et souvent mois cher qu’un adoucisseur d’eau classique, il montre néanmoins des résultats probants pour une consommation d’eau nulle.

Anti-calcaire magnétique

L’anti-calcaire magnétique est un appareil composé d’un ensemble d’aimants qui sont fixés à votre canalisation principale.

Ces aimants permanents génèrent un champ magnétique et inhibent les minéraux responsables du tartre présents dans l’eau, sans les détruire.

Grâce à ce procédé, le tartrene se dépose plus sur votre peau, dans vos canalisations ou sur vos appareils.

Ecologique, sans danger pour la santé et facile à installer, il est trouvable dans une gamme de prix faibles à élevés.

Osmoseurs

L’osmoseur est la solution de filtration de l’eau par excellence.

Ce ne sont pas des adoucisseurs d’eau car ils n’ont pas pour but d’enlever les minéraux causant le tartre dans votre installation.

En revanche, les osmoseurs constituent l’option la plus efficace pour venir à bout des impuretés de votre eau du robinet.

Même s’il ne s’agit pas d’un moyen d’enlever le calcaire, nous nous devions de mentionner l’osmoseur dans cette liste tant il est répandu.

Autres types d’anti calcaire

Pommeaux de douche anti calcaire

Généralement ce sont des filtres avec des sels spéciaux contenus dans un pommeau de douche, pour retirer les ions magnésium et calcium dans l’eau. Certains permettent également de retirer d’autres contaminants comme le chlore ou les métaux lourds, permettant une eau inodore et plus propre.

Filtres à eau robinet

Ces modèles se branchent directement et facilement sur ou sous votre robinet.

Ils ne sont pas aussi performants que les adoucisseurs à sel, mais ils sont peu onéreux et peuvent représenter une alternative intéressante en cas de besoin localisé.

Carafe filtrante

Pour enlever le calcaire dans l’eau de boisson, ainsi que d’autres contaminants potentiellement présents, il y a également les carafes filtrantes que nous connaissons tous.

Comment bien choisir son type d’anti-calcaire ?

Répondre à cette question c’est avant tout déterminer vos besoins :

  • Avez-vous besoin d’éliminer le calcaire dans tout votre foyer ou seulement dans une pièce ?
  • Quelle est la dureté de votre eau ?
  • Quelle est votre besoin en eau
  • Avez-vous besoin d’enlever seulement le tartre ou également d’autres contaminants présents dans l’eau ?
  • De quel budget disposez-vous ?

Nos articles sur chacune de ces catégories vous aideront à y voir plus clair.

💧 Capacité de traitement

Bien identifier ses besoins est primordial pour dimensionner son installation.

Dans le cas d’un adoucisseur d’eau à sel, la capacité varie en fonction du nombre de personnes dans votre foyer et du TH. Il faudra d’abord calculer votre consommation en eau puis la relier à la dureté de votre eau pour obtenir une capacité de résine. Nous vous expliquons en détail comment calculer la capacité d’un adoucisseur à sel dans notre guide en bas de page

Pour les autres types d’adoucisseurs, il s’agit de connaitre le débit que vous souhaitez obtenir et votre consommation, et dimensionner l’appareil en fonction. Vous trouverez des guides pour comprendre comment dimensionner votre installation sur notre site.

📡 Type de technologie

Comme mentionné dans notre liste des systèmes les plus populaires, il existe un grand panel d’options à votre disposition.

Par exemple,

  • Si votre eau est très dure, et que vous souhaitez éliminer les minéraux calcaires de votre eau il faudra nécessairement vous orienter vers l’adoucisseur à sel.
  • Si vous ne préférez pas éliminer ces minéraux mais changer leur forme pour empêcher les dépôts par accumulation, vous pouvez vous orienter vers les adoucisseurs d’eau sans sel, magnétiques ou CO2.
  • Si vous souhaitez purifier votre eau pour la consommer, vous pouvez par ailleurs trouver des solutions efficaces parmi les filtres et osmoseurs.

En résumé, il n’y a pas de choix qui soit « meilleur » entre les adoucisseurs à sel et les adoucisseurs sans sel, c’est une question de besoin et de préférences personnelles !

💸 Coût d’installation et de maintenance

La catégorie d’adoucisseur influencera également les coûts initiaux et au long terme de votre installation.

De manière générale, les adoucisseurs à sel et à CO2 représentent un coût plus conséquent à l’achat. A cela il faut ajouter la maintenance régulière et les coûts des consommables.

Bien que vous puissiez les installer vous-même pour la plupart, vous pouvez également être amenés à faire appel à un professionnel pour la réaliser. Dans ce cas, les prix de mise en service peuvent varier en fonction du modèle.

Gardez en tête que parfois, il vaut mieux mettre un peu plus d’argent dans un adoucisseur d’eau de meilleure facture, reconnu pour son efficacité et sa fiabilité dans le temps. Si toutefois vous avez des raisons de penser qu’un type d’adoucisseur ne vaut pas ce prix, vous pouvez vous orienter vers d’autres solutions à plus bas coût.

📐 Place disponible

La taille de votre adoucisseur variera avec la capacité que vous aurez choisie. Nous vous conseillons donc de faire des mesures précises de l’endroit où vous souhaitez l’installer pour confirmer avec les dimensions de l’appareil que tout rentre comme il faut.

➕ Vanne bypass

Une vanne bypass permet une dérivation de votre circuit d’eau afin de couper l’arrivée en eau de votre adoucisseur d’eau ou de votre filtre anti-calcaire, tout en alimentant le reste de votre maison.

Cet élément est donc utile lors d’une quelconque maintenance sur votre appareil, ou lors des phases de régénération par exemple

La plupart des adoucisseurs sont livrés avec une vanne bypass, mais ce n’est pas le cas de tous. Si ce n’est pas le cas vous pourrez en trouver en ligne. Une vanne bypass sera indispensable dans le cas d’un adoucisseur à sel, et également une très bonne idée dans le cas d’un adoucisseur sans sel.

🔧 Entretien

Pour un adoucisseur d’eau à sel, il y aura un entretien plus ou moins régulier en fonction de l’appareil reçu (cf notre guide pratique en bas de page).

Avec un adoucisseur d’eau sans sel vous devrez simplement vérifier 2 à 3 fois par an qu’il fonctionne correctement (présence de calcaire dans l’eau et vos appareils), et changer les filtres au besoin.

Dans tous les cas, vos systèmes auront besoin d’un minimum d’entretien régulier.

Pour conclure

Nous espérons que vous avez trouvé les informations que vous étiez venus chercher. En cas de besoin n’hésitez pas à prendre contact avec nous, nous tenterons de vous répondre au plus vite pour vos besoins.

Nous vous souhaitons une bonne navigation sur Adoucir-leau.fr


Cet article traite du sujet: Anti calcaire