Comap Komeo, la station 4 en 1 – Test & avis


image de présentation de la centrale comap komeo grand format

Notre avis général


Installation…………………………………4 out of 5 stars
Utilisation…………………………………..5 out of 5 stars
Performance………………………………5 out of 5 stars
Rapport qualité-prix…………………..4.5 out of 5 stars



La centrale de traitement de l’eau Komeo de COMAP est une véritable solution 4 en 1 pour purifier l’eau de chez vous. C’est un anti-tartre électronique couplé à des filtres de purification, ainsi qu’à un système de suivi de votre débit.

Dans des proportions importantes, le calcaire peut faire des ravages sur vos appareils ménagers. Il présente des effets néfastes pour la peau et s’incruste de partout chez vous. De même, le chlore dans l’eau du robinet ainsi que les bactéries, pesticides, etc … ne sont pas franchement bons pour la santé. A cela la centrale Komeo apporte une réponse groupée, et de taille !

L’entreprise COMAP est conceptrice et fabricante de solutions pour la qualité de l’eau depuis plus de 30 ans. Leurs appareils allient efficacité, confort et vouent une attention de la gestion des ressources en eau. En plus, ils sont français (siège social ET usine de fabrication) et certifiés ISO 9001.

Pour votre achat, nous passons ici en revue les critères de cette centrale Komeo : son fonctionnement, ses performances, son installation et les retours d’utilisateurs à son sujet. Bonne lecture !

👍 Avantages


  • Solution tout en un performante
  • Approche écologique et fabriqué en France
  • Le PLUS : détection des fuites
  • Connectivité et confort d’utilisation
  • Entreprise fiable

👎 Inconvénients


  • Budget justifié mais ne conviendra pas à toutes les bourses

📑Caractéristiques techniques de la station AQUAWATER

  • Type d’anti-calcaire : Centrale multifonction (Electronique, filtration, UVc)
  • Capacité : Habitation jusqu’à 6 personnes
  • Dureté max : Jusqu’à 45°f
  • Débit max de traitement : 2 m3/h en instantané
  • Pression max réseau : 4 bars
  • Dimensions en cm (Hauteur x longueur x profondeur) : 59 x 59 x 17 cm
  • Poids : 20 kg
  • Consommation électrique : en fonction du débit d’eau (automatique)

⚡ Fonctionnement de Komeo

Cette centrale de traitement de l’eau est donc de type tout-en un car elle combine plusieurs technologies. En un même point, KOMEO permet de donc de lutter contre le tartre, filtrer les sédiments, éliminer le chlore, retirer les pesticides, les herbicides et les bactéries. Rentrons dans les détails techniques.

section de comap komeo legendée
L’intérieur de KOMEO, chaque chiffre correspond à un paragraphe ci-dessous

1. Un anti-tartre électronique

Par le biais d’un champ électromagnétique, les ions calcium et magnésium dans l’eau ne se combinent plus pour donner naissance au calcaire, la formation de tartre est neutralisée. Ils restent en suspension dans l’eau empêchant leur incrustation sur les surfaces et résistances des appareils ménagers. Des traces blanches qui restent encore visibles, s’effacent aisément à l’aide d’un chiffon sec, plus rien à voir avec le tartre. Les anti-calcaires électroniques font partie des alternatives à l’adoucisseur d’eau classique, comme les filtres anti-calcaires, ou les adoucisseurs CO2.

2. Stream, un préfiltre autonettoyant

Composé de deux tamis en inox, il permet de piéger les particules et sédiments en suspension dans l’eau. Le préfiltre opère à deux niveaux de filtration : 90 µm et 40 µm. Une vanne de purge automatique (et déclenchable à distance) permet de se débarrasser régulièrement des résidus afin d’éviter l’encrassement des filtres suivants. Intelligent de la part de COMAP, car optimisation du traitement et durée de vie prolongée. Le changement des préfiltres est pratique et s’opère sans démontage des cartouches.

3. Du charbon actif pour filtrer

Deux filtres 10 µm en série combinés à du charbon actif :

  • Le premier à base de BIRM (sable) pour traiter le chlore, le fer, manganèse et réduire les nitrates.
  • Le second à base de KDF (moitié cuivre/ moitié zinc) pour traiter les métaux lourds et les micropolluants (pesticides, fongicides).

Ces deux filtres sont naturels sans adjonction de produits chimiques.

4. Des UVc contre les bactéries et les virus

La lampe de 25W à ultraviolets c se trouve dans une chambre de traitement en inox. Elle permet la désinfection de l’eau en la débarrassant des bactéries et virus. L’irradiation par lumière UV inactive permet de retirer le pouvoir d’infection des microorganismes. Ce procédé est physique et non chimique, d’où son utilisation dans des domaines sanitaires.

Des capteurs pour la détection de fuites

La centrale est dotée de capteurs volumétriques et de pression pour mesurer efficacement les consommations, la pression de l’eau et l’usure des consommables. Mais grâce à cela, elle permet également de repérer des anomalies, des fuites ou surpressions sur le réseau.

🖐 Utilisation de Komeo

Un pilotage à distance

Ce que l’on peut noter d’entrée de jeu, c’est l’attention de COMAP à rendre l’utilisation de Komeo, simple et intuitive. On trouve un écran tactile en façade qui permet de modifier les paramètres de dureté et de reprogrammer le fonctionnement de la lampe si besoin. On y consulte également les données importantes comme :

  • Consommation en eau (détection de fuites)
  • Débit et pression (détection de surpression)
  • Taux de colmatage des filtres pour prévoir leur changement

La marque a également fait appel à des développeurs pour mettre au point une application à distance sur tablette et smartphone via Wi-Fi. Grâce à ce système on obtient toutes les informations mentionnées ci-dessus. Komeo s’inscrit ainsi dans nouvelle génération d’appareils connectés et pilotables à distance. Et si vous ne préférez pas utiliser d’application, toutes les fonctions sont évidemment pilotables depuis l’appareil.

Exemple d'utilisation de l'application komeo sur tablette

Une fuite ? Vous en êtes informés immédiatement et le réseau est coupé automatiquement pour éviter toute surconsommation et dégât des eaux.


image de présentation de la centrale comap komeo grand format

Vérifiez la disponibilité 👇


Maintenance facilitée

La gestion des consommables fait partie donc partie de ces innovations phares que contient Komeo. Lorsque le changement est nécessaire, l’utilisateur en est informé. Il est ensuite guidé pas à pas pour le remplacement à l’aide d’un tutoriel sur l’application. Simple et efficace !

Pour plus de sécurité, Comap a également pensé à intégrer un système de coupure automatique à l’ouverture de la centrale.

Accessoires et consommables

Les consommables (inclus dans la livraison) sont les suivants :

  • Cartouche filtrante 10 µ 15’’ BIRM® à base de charbon actif extrudé
  • Cartouche filtrante 10 µ 15’’ KDF® à base de charbon actif extrudé
  • Lampe UVc 25 W

L’ensemble est à changer environ une fois par an, en fonction de votre consommation et de la qualité de l’eau filtrée. Compter un total d’environ 138€/an TTC. Cela représente un certain coût, mais il est à mettre en face de votre budget d’eau en bouteille, ou d’entretien d’un adoucisseur à sel par un professionnel et d’achat de sacs de sel et de saumure. Bien souvent le calcul montre que le coût de Komeo reste inférieur.

🌊 Performances de Komeo

Un traitement technologique et écologique

Pendant deux ans, COMAP a mobilisé une cellule recherche et développement pour mettre au point cet outil de traitement complet. Le résultat, c’est un appareil qui débarrasse des effets du calcaire par une association de technologies non polluantes.

🌿 L’anti-calcaire électronique consomme 0L d’eau. En comparaison, l’osmoseur rejette environ 50% de l’eau consommée pour le traitement.

🌿 La détection des fuites et surpressions permettent d’éviter les m3 d’eau gaspillés sur le réseau.

🌿 Une faible quantité d’électricité est utilisée pour traiter. Et cette quantité est même réduite, puisqu’elle est automatiquement réglée en fonction du débit et de la dureté de l’eau.

infographie sur les statistiques d'économie d'eau avec Komeo

🌿 Les techniques de filtration sont non chimiques et permettent de ne pas engendrer de rejets élevés en chlorure dans le réseau d’eaux usées, contrairement aux adoucisseurs à sel.

🌿 La purification de l’eau qui devient de meilleure qualité, amène à réduire la production et la consommation de bouteilles plastiques pour l’eau potable, et donc des déchets.

🌿 L’ensemble est réglable à distance pour une meilleure optimisation en temps réel des traitements, consommations et maintenances.

En faisant travailler en synergie les domaines de l’hydraulique, de l’électronique, et des solutions tactiles/mobiles, les fonctions de cette centrale convergent vers une utilisation plus raisonnée des ressources et énergies.

Efficacité préventive et curative

Question efficacité, l’anti-calcaire électronique n’a rien à envier aux autres alternatives à l’adoucisseur d’eau. Leur performance peut dépendre de certains paramètres comme l’épaisseur de la canalisation, ou bien sa matière. Ici, une dérivation est apportée au circuit d’eau afin d’installer l’anti-tartre électronique sur une section de tuyauterie optimale. Disposant de deux puissances de traitement, il s’adapte à la dureté de l’eau, qu’il peut traiter jusqu’à 45°f (eau très dure)! Cependant, son efficacité est progressive, et ne devient visible qu’au bout de plusieurs jours.

L’utilisation est prévue pour une habitation complète, de 6 personnes maximum.

Dans un second temps, et c’est l’avantage de ce genre de dispositifs, il a un rôle curatif sur vos canalisations entartrées. L’eau appauvrie en ions calcium et carbonates, cherche donc à se charger en dissolvant les cristaux existants.

Qualité de l’eau de boisson

Lorsqu’il s’agit de la purification de l’eau, les filtres à base de charbon actif sont en première ligne. Ils traitent les métaux lourds (arsenic, chrome, plomb, mercure…), les micropolluants (pesticides, herbicides, matière organique) et les nitrates. Ils captent les excès de manganèse et de fer, et éliminent le mauvais goût du chlore !

Ensuite vient la lampe UVc. Cette dernière neutralise les bactéries, virus, moisissures et prévient le développement de légionelles dans l’eau.

Pour rappel, Komeo ne modifie pas les propriétés de l’eau et n’utilise pas de traitement chimique. Quant à l’anti-tartre électronique, non seulement il est inoffensif, mais puisqu’il n’élimine pas les minéraux, ceux-ci restent disponibles pour l’eau de boisson !

Certifications et normes

La centrale Komeo de Comap est certifiée :

📝 Norme ATEx no. 575-05/1995 du CSTBat sur l’antitartre,

📝 Signalétique TRIMAN : recyclage des matériaux

📝 Conformité CE électrique

📝 ACS (Attestation de Conformité Sanitaire) développée par le gouvernement

📝 ISO 9001 de l’usine de fabrication COMAP de Montélier dans la Drôme

📝 Garantie 3 ans et fabrication française

certifications sanitaires et professionnelles de Komeo

En respectant ces normes strictes, COMAP prouve son sérieux et sa fiabilité. Les trente années d’expérience dans l’industrie des techniques de traitement les positionnent en experts sur les techniques de traitements de l’eau.

🔧 Installation de Komeo

Notons d’abord qu’un des avantages de Komeo, c’est son design. Il est plat, et plus élégant que la majeure partie des appareils de la catégorie. Ses dimensions compactes et son poids de 20kg s’adaptent bien aux espaces restreints. Elle s’installe sur l’arrivée d’eau principale et sur une fixation murale.

Comap komeo installée chez un particulier

COMAP recommande l’installation par un professionnel, notamment pour les découpes et raccords de tuyauterie a effectuer. Néanmoins, moyennant quelques notions de base, cette installation est parfaitement à la portée d’un particulier équipé des bons outils. Une notice livrée avec l’appareil, est également disponible sur internet.

Quelques précisions importantes au sujet de l’installation :

  • Prévoyez une hauteur disponible de 50 cm au-dessus de l’angle en haut à droite de l’appareil, afin de glisser la lampe UVc par le haut.
  • Il est vivement recommandé d’installer un bypass avec l’appareil ainsi que des vannes d’isolement en amont si ce n’est pas déjà le cas. Ces équipements ne sont pas compris dans la livraison de l’appareil.
  • Un clapet anti-retour normalisé est obligatoire en amont de l’appareil. Si vous n’en êtes pas équipé, commencez par cela.
  • Vérifiez que vous disposez également d’un réducteur de pression en amont. Si ce n’est pas le cas, il faudra en installer un réglé à 4 bars maximum.
  • Vous devrez percer des trous en 6mm pour la fixation. Les chevilles sont fournies avec le matériel, vérifiez que votre support s’y prête. Pour ce faire un gabarit de perçage en carton très pratique est livré avec.
  • Le raccordement s’adapte à chaque type d’arrivée d’eau, grâce à des raccords coudés orientables fournis. Les raccords sont de type mâle en 20 x 27.
  • La centrale doit si possible se trouver d’un tuyau de tout à l’égout. A défaut, il faudra prévoir un récipient de 5L pour le nettoyage du préfiltre.
  • Une fois l’installation terminée, faites couler plusieurs litres pour rincer les cartouches neuves avant de consommer l’eau.

Dans tous les cas, l’installation est réduite au plus simple grâce à un gabarit et une notice de montage bien réalisée.

D’après la marque, le montage est normalement terminé en une heure de temps. Le traitement de l’eau est opérationnel instantanément une fois qu’elle et raccordée. Une configuration des paramètres basiques est à réaliser par l’installateur, mais aucune mise en service spécifique n’est nécessaire. Un test de dureté de l’eau est livré avec l’appareil pour l’étalonnage initial. Les paramètres de dureté et la programmation de la lampe UVc sont modifiables directement sur l’écran tactile.

C’est donc une mise en place simple et rapide, l’appareil étant préréglé en amont.

👨‍👩‍👧‍👦 Avis d’utilisateurs sur Komeo

Ceux qui en parlent le mieux sont encore les utilisateurs. De la livraison à l’utilisation, nous avons constaté une immense majorité d’avis (très) satisfaits. Voici une sélection de quelques retours de personnes qui ont choisi de s’équiper, et que vous pourriez trouver intéressants.

avis d'utilisateur Komeo n°3
avis d'utilisateur Komeo n°1
avis d'utilisateur Komeo n°2

🔎 Notre avis sur la centrale Comap Komeo

Pour résumer, la centrale Komeo est une solution complète répondant à la quasi-totalité des problèmes de qualité de l’eau : calcaire, métaux lourds, polluants, microorganismes, etc.. En sortie, vous disposez d’une eau claire et pure à l’aide un seul appareil.

Les bénéfices sont nombreux et COMAP allie ici son expertise hydraulique à la technologie moderne pour une surveillance efficace des consommations, une prévention des fuites et surpressions dans le réseau, et une maintenance facile et sécurisée.

Dans une démarche environnementale, nous saluons le grand soin qui a été apporté à l’utilisation de techniques non polluantes. La consommation d’eau dans le process est nulle et la consommation électrique est faible et adaptative.

Nous ne trouvons donc que très peu de choses à redire à son sujet, tant l’innovation est ici au service de l’efficacité et de la durabilité. Seul le budget est élevé, ce qui pourra probablement en freiner plus d’un. Mais lorsqu’on étudie la totalité des coûts liés à une installation traditionnelle équivalente avec ce niveau de qualité, alors le prix se justifie. Pour un prix moins élevé, mais sans filtration, vous pouvez regarder le D-Calc plus CNA qui est également un excellent anti-calcaire électronique.

Pour finir, l’appareil est garanti 3 ans, fabriqué en France et répond à toutes les normes de conformité en vigueur.

Komeo renferme toute l’expertise de COMAP dans le traitement de l’eau, chez vous.


– Cet article traite du sujet : Aquawater station anti-tartre