Aquawater, la station anti-tartre – Test & avis

Photo présentation filtre Aquawater

NOTRE AVIS GENERAL

Installation                             4.5 out of 5 stars

Utilisation                               4 out of 5 stars

Performance                          3.9 out of 5 stars

Rapport qualité-prix              4 out of 5 stars

NOTE GLOBALE 4.3 out of 5 stars (4,3 / 5)

La station anti-tartre d’AQUAWATER (appelée aussi Onephos Pro) fonctionne sur le principe de la filtration pour s’affranchir des effets néfastes du calcaire. Parmi ces derniers on peut citer l’entartrage de vos équipements, l’incrustation sur les surfaces, une peau plus sèche, et les résistances de vos appareils endommagées par le calcaire.

AQUAWATER est une marque française (via le fabricant AYOR – anciennement SOMATHERM) spécialisée dans la filtration de l’eau, comptant 40 ans d’expérience. Ses produits sont éprouvés par le temps, c’est pourquoi nous avons décidé de consacrer un article au sujet de leur produit Onephos Pro, donner notre avis et faire état de nos recherches.

Cette filtration double « prêt-à-poser » s’attaque non seulement au calcaire, mais joue également un rôle anti-corrosion et filtre les sédiments. Alors comment l’installer, comment l’utiliser au quotidien, et quels sont les points de vigilance à son sujet ? C’est ce que nous allons vous développer.

👍 Avantages

 

Livré prêt à poser avec by-pass inclus

Maintenance facile

Accepte toutes les cartouches standard 10’’

Dosage « proportionnel »

Prix réduit

Made in France

 

🤔 Inconvénients

 

Le silicophosphate n’est pas bio (mais conforme aux normes)

Le support peut avoir un peu de jeu après son installation

Ne convient pas pour les eaux > 30°f

 

📑Caractéristiques techniques de la station AQUAWATER

 

  • Type d’anti-calcaire : Filtre double standard 10’’
  • Fabricant : AQUAWATER (SOMATHERM – AYOR)
  • Type d’anti-calcaire : Filtre double standard 10’’
  • Filtration : 20 µm
  • Débit maximum : 3 m3/h
  • Dimensions : 12,5 x 31,5 x 37 cm – cartouche diam. 68 mm
  • Pression de service : 4 bars (max 8 bars)
  • Consommation électrique : Aucune

 

🔧 Installation des filtres AQUAWATER

 

La mise en place de la station filtrante AQUAWATER est facile et rapide. Le système vous est livré avec :

  • Le support de fixation en acier (équerre)
  • Clé de desserrage pour démontage des bols
  • Bypass à assembler (se fait facilement à la main)
  • Les cartouches filtrantes (Silicophosphate et bobine)

 

Exemple de montage d'un filtre duplex aquawaterComme expliqué dans notre article sur les filtres anti-calcaires, cette station doit être installée soit sous l’évier, soit (le plus communément) en entrée d’installation juste après le réducteur de pression si vous en avez un. Sachez que la pression de service est de 4 bars, donc envisagez l’acquisition d’un réducteur de pression si nécessaire.

La mise en place ne requiert pas de professionnel car très simple, mais n’hésitez pas à y faire appel si vous ne vous en sentez pas les compétences.

 

Les retours utilisateurs déplorent qu’il n’y ait pas de notice livrée avec les instructions. La vidéo que nous vous mettons ci-dessus vous montre le principe de l’installation.

La voici en 7 étapes :

  • Vidange de l’installation (coupure de votre eau et vidange)
  • Découpe d’une section de 390 mm dans votre canalisation
  • Assemblage de la station (mettre les cartouches dans les bols et serrer)
  • Assemblage du bypass à la station
  • Fixation de la station au mur à l’aide de vis/ boulons fournis
  • Connection de la station à la canalisation
  • Mise en eau, le tour est joué !

 

Point positif, le raccordement est possible aussi bien par la droite que par la gauche car les bols et filtres sont réversibles. Donc le système s’adapte à votre configuration. Il est recommandé d’avoir au moins 50 cm d’espace disponible (incluant les raccordements) pour la mise en place de la station.

montage d'un filtre aquawater avec bypass flexibleNB : Si ce n’est pas votre cas, il est possible de modifier le système en raccordant tout le système avec des flexibles inox, en découpant l’équerre de fixation, et positionner les bols l’un en dessous de l’autre.

Pour le montage, il est important de bien respecter l’étanchéité. Une fois le système mis en eau, surveillez qu’aucune fuite n’apparaît.

Chez certains utilisateurs, une fois assemblé et serré il reste une certaine mobilité. Cela ne semble en revanche pas gênant pour le fonctionnement.

 

🖐 Utilisation des filtres AQUAWATER

 

Au quotidien, il n’y a absolument rien à faire ni régler. Une surveillance s’imposera néanmoins : certaines cartouches durent 12 mois, mais nous vous conseillons les cartouches silicophosphates 24 mois pour plus de sérénité. La cartouche à bobine dure en général 12 mois mais surveillez sa couleur, qui devient foncée lorsqu’il est temps de la remplacer. Vous pouvez ensuite les changer simplement grâce à la clé fournie.

Le bypass sert justement à garder le réseau d’eau actif durant le changement de cartouches. C’est un vrai plus que toutes les marques ne proposent pas. La station est compatible avec toutes les cartouches standards de 68mm de diamètre.

 

station anti-tartre aquawater installéeLes cartouches filtrantes sont certifiées en Attestation de Conformité Sanitaire (ACS). Elles sont également conformes à la norme « NF-EN 1208: Produits chimiques utilisés pour le traitement de l’eau destinée à la consommation humaine – Polyphosphate de sodium et de calcium ». Les silicophosphates ne sont pas BIO, il est donc indispensable que ces produits soient régulés et conformes aux exigences en vigueur en matière de santé. Selon l’ACS, l’eau peut donc être consommée sans danger.

Si toutefois vous êtes réticents à consommer l’eau ainsi traitée, vous pouvez ajouter un filtre à charbon actif en série pour la purifier, même si ce n’est pas nécessaire.

 

Quelques précisions :

  • La température de l’eau doit être comprise entre 0°C et 55°C, au-delà le matériau devient inopérant
  • La dureté de votre eau ne doit pas dépasser les 30°f. Pensez à bien vérifier le titre hydrométrique de votre eau (ou dureté). Au-delà de 30°f, il est préférable d’utiliser un adoucisseur à sel (ou résine).
  • Veillez à ne pas dépasser la pression maximale d’utilisation de 8 bars (et même de 4 bars de service) pour garantir l’étanchéité.
  • Le débit de passage est de 3 m3/h. Un robinet standard débite environ 12 l/min soit 0,72 m3/h. Donc à moins que votre consommation instantanée soit très importante, vous avez de la marge pour votre débit. Sinon, il reste toujours le bypass !

 

🌊Performance des filtres AQUAWATER

 

La station de filtration AQUAWATER est efficace pour lutter contre les effets indésirables du calcaire. Il est important de savoir que le calcaire ne sera pas retiré de l’eau, et reste en solution. Vous pouvez donc bénéficier d’une eau riche en minéraux (calcium et magnésium) tout en faisant une croix sur les désagréments qui viennent avec ! Seul l’adoucisseur à sel permet d’éliminer les ions calcium et magnésium contenus dans l’eau formant le calcaire, et donc d’impacter la dureté.

 

Robinet entartréCes cartouches filtrantes consistent à empêcher la cristallisation des minéraux dans l’eau, et donc l’incrustation du calcaire. Ce dernier s’enlève alors facilement de toutes vos surfaces et ne cause plus l’entartrage de vos appareils. Les retours d’utilisateurs sont nombreux. Il faut patienter environ 15 jours pour profiter pleinement des bénéfices de l’eau traitée.

 

Par ailleurs, les cristaux de silicophosphates permettent non seulement de protéger contre le calcaire mais aussi contre la corrosion. C’est la différence avec les cartouches à polyphosphates simples. L’avantage des cartouches de la marque AQUAWATER c’est leur mode de dosage proportionnel. La dose de silicophosphate est délivrée proportionnellement au débit d’eau ce qui permet d’optimiser et de ne pas surdoser !

Par ailleurs, la cartouche à bobine permet de filtrer en amont les sédiments supérieurs à 20 microns. C’est donc un outil simple, multiple, très compact et redoutable pour la filtration de votre eau.

 

🔎 Notre avis sur les filtres AQUAWATER

 

Dans le marché des cartouches filtrantes, la marque AQUAWATER a su se positionner grâce à une fabrication « Made in France », un silicophosphate qui empêche également le calcaire ainsi que la corrosion, et une performance vérifiée par beaucoup d’autres utilisateurs.

Le système de dosage proportionnel du Onephos Pro permet quant à lui d’utiliser le minimum de matière pour le traitement de l’eau.

Le système est très simple à installer et à changer. Le bypass, très pratique, est livré par défaut avec la station.

Pour finir le prix est très raisonnable comme alternative aux adoucisseurs à sel. Cependant, il est important de noter que contrairement à ces derniers, plus coûteux, le calcaire n’est pas éliminé mais simplement dissolu. Si votre budget vous le permet, une autre alternative aux adoucisseurs à sel est l’anti-calcaire électronique – comme par exemple le D-CALC PLUS CNA.

Pour les habitations à budget réduit, ou pour une installation ponctuelle au niveau d’un appareil, la station anti calcaire sera un achat très pertinent.

NOTE GLOBALE 4 out of 5 stars (4 / 5)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire