Anti-calcaire magnétique – Guide d’achat

anti-tartre magnétique installé sur tuyauterie

aL’anti-calcaire magnétique fait partie des alternatives à l’adoucisseur à sel si vous souhaitez vous débarrasser des effets indésirables du calcaire.

Ils sont de plus en plus fréquemment installés dans les foyers, pourtant la question de leur efficacité se pose souvent. Adoucisseur ou anti-calcaire magnétique ? Où peut-on trouver un anti-calcaire magnétique puissant ? Combien coûte un anti-calcaire magnétique ? Comment fonctionne-t-il ? Magnétique ou électronique ?

Bienvenue sur adoucir-leau.fr, nous espérons que notre guide d’achat et nos comparatifs vous apporteront les réponses à ces questions.

Comment fonctionne un anti-calcaire magnétique ?

 

Aimant physiqueUn anti-calcaire magnétique fonctionne grâce à la création d’un champ magnétique pour affecter les minéraux dans l’eau. Un aimant permanent composé de samarium-cobalt est placé dans un boitier autour de la canalisation principale. Une fois activé, ce champ magnétique permet la transformation des ions calcium en aragonite dans le flux d’eau. Les minéraux restent donc en suspension et ceci a pour effet de réduire les dépôts dans votre installation.

Il ne modifie donc pas la dureté de l’eau mais préserve les minéraux et empêche leur durcissement et leur incrustation.

Voici quelques questions qui reviennent couramment :

 

Des dépôts vont-ils encore apparaître ?

Oui, mais l’aragonite restera principalement en suspension. Cela veut dire qu’elle sera en grande partie évacuée avec le débit d’eau. L’évaporation sur les surfaces laissera apparaître un dépôt non incrustant, similaire à un film, facile à nettoyer.

 

Le tartre déjà présent dans mes canalisations et appareils sera-t-il retiré ?

L’aimant anti-calcaire n’est pas curatif. Autrement dit, il n’agira pas sur les surface et canalisations déjà bouchées ou entartrées.

 

Au bout de combien de temps verrais-je des résultats ?

Généralement, l’incrustation et l’agglomération de calcaire sur vos appareils (bouilloires, robinets, etc…) prend plusieurs semaines. Il vous faudra donc être patients pour observer les effets qui ne sont pas visibles instantanément.

Vous pourrez constater un film blanc sur les résistances des appareils électriques. Il ne devrait pas empirer et aura même un rôle de protection.

 

La plupart des critiques concernant leur efficacité proviennent parfois de vendeurs d’adoucisseur à sel qui ne profitent pas de cette solution bon marché, ou des vendeurs peu scrupuleux d’aimants bons marchés qui ne font pas le travail. Le choix est donc important car une partie de ce marché est composé d’aimants de faible puissance servant pour un seul robinet (que nous n’évoquons pas ici).

 

Plus loin dans notre guide, nous vous expliquons comment choisir le vôtre.

 

Adoucisseur ou anti-calcaire magnétique ?

 

Nous avons à faire à deux systèmes complètement différents. L’anti-calcaire n’adoucit pas l’eau mais permet d’éviter les dépôts de tartre et leur durcissement. L’adoucisseur d’eau est le seul qui permet d’éliminer complètement les minéraux responsables du calcaire dans l’eau par le principe d’échange d’ions.

Le choix est donc assez simple, l’anti-calcaire magnétique se démarque par :

Un prix (très) réduit

Sa facilité de mise en œuvre et son gabarit compact

Conservation des minéraux dans l’eau et sans ajout sodium

✅ Pas de rinçages consommateurs en eau, et pas d’électricité : écologique et économique

✅ Pas d’entretien

Il est parfois appelé adoucisseur sans sel, mais l’anti-calcaire magnétique n’adoucit pas l’eau car il ne modifie pas son TH (sa dureté). Il aura malgré tout un impact en réduisant les dépôts calcaires et leur incrustation.

En revanche, ne vous attendez pas aux mêmes performances que l’adoucisseur à sel qui reste la référence sur le marché en éliminant complètement les minéraux.

L’aimant est donc une solution qui convient mieux à certaines installations moins grosses, plus localisées, ou pour des duretés moins importantes. Si vous avez un budget réduit, cette solution reste également à creuser.

 

NB : Avec toutes ces solutions qui existent, on a parfois de quoi être perdus ! Adoucisseur CO2, filtres anti-calcaires, etc… Si besoin, vous pouvez consulter les comparatifs et notre sélection des meilleures solution anti-tartres ou adoucisseur sans sel sur le marché.

 

Et l’anti-calcaire électronique ?

 

 

anti calcaire electromagnétique

Même s’il appartient à la même famille, un anti-calcaire électronique (également appellé anti-calcaire électromagnétique) fonctionne un peu différemment. Tandis qu’un appareil magnétique se constitue simplement d’aimants opposés, l’électronique envoie de l’électricité créant une charge électromagnétique puissante. Le champ magnétique dans le réseau est variable au lieu d’être constant (dans le cas d’un aimant), ce qui le rend redoutable contre le calcaire.

Il est impératif de réaliser cette différence lorsque vous cherchez à acheter un anti-tartre puissant, et qui place l’anti-calcaire électronique parmi les plus intéressantes du marché. Nous vous recommandons d’aller voir nos tests, avis et comparatifs à ce sujet.

 

Comment choisir le meilleur anti-calcaire magnétique ?

 

🧲 Puissance de l’aimant

Nombre d’appareils sur le marché ne sont pas très efficaces à cause de leur taille ou de leur puissance. Ce sont ces deux paramètres qui permettent de déterminer leur action contre le calcaire.

Le GAUSS est l’unité d’induction magnétique d’un aimant. Sa valeur est une indication sur la qualité du champ magnétique de l’aimant.

Ainsi, pour un appartement de 60 m2 vous pouvez opter pour un aimant de minimum 10800 Gauss, tandis qu’une maison nécessitera un aimant plus gros de 12800 Gauss.

La taille de l’aimant aura également un impact sur sa puissance. Ainsi un aimant plus gros sera plus puissant qu’un plus petit, pour une valeur en Gauss égale.

Vous trouverez parfois la capacité d’un appareil exprimée en m2 de foyer qu’il couvre.

 

💸 Durabilité et coût

L’usure de ces aimants dans le temps est minime mais ils ont tout de même une durée de vie.

Le prix est souvent un élément important lorsque vous comparez des modèles. Un modèle à bas coût peut se révéler un mauvais calcul s’il ne fonctionne pas, ou s’il ne dure pas longtemps.

 

Comment installer un anti-calcaire magnétique ?

 

La simplicité d’installation des aimants anti-tartre est sans commune mesure. En moins de 5 minutes la plupart des modèles sont installés, un atout de poids !

Les aimants sont composés de deux parties qui s’attirent. Ces deux mâchoires viennent enserrer votre canalisation. Ils se positionnent soit avant un appareil électroménager (que vous souhaitez préserver en particulier), soit au niveau de votre arrivée d’eau en tête de compteur. Les mâchoires sont fixées entre elles par des vis ou bien des serre-câbles, en fonction du modèle choisi.

 

Il faut bien garder en tête que la qualité de l’installation de votre aimant garantira son efficacité.

A ce titre, il y a quelques points auxquels il faudra faire attention :

  • L’aimant ne doit pas être installé sur des conduites en acier ou aimantables
  • Il est préférable de l’éloigner d’un autre champ magnétique
  • Les conduites en cuivre sont également à éviter à cause des déperditions magnétiques possibles.
  • Il est possible d’installer un filtre à sédiments en amont du dispositif aimanté en cas de présence d’impuretés dans l’eau.

 

CONCLUSION

 

Résumons, l’aimant anti-calcaire est une alternative pertinente à l’adoucisseur si vous préférez :

  • Ne pas ajouter de sodium dans l’eau
  • Bénéficier d’une solution plus écologique (consommation d’eau)
  • Préserver les minéraux dans l’eau
  • Cette solution s’adapte à votre budget
  • Vous souhaitez opter pour une installation simple, rapide, et sans entretien

Cette solution a le vent en poupe parmi les alternatives écologiques ou économiques à l’adoucisseur d’eau. Comme nous l’avons vu, bien le choisir et bien l’installer seront des facteurs déterminants pour éviter les mauvaises surprises.

  • L’équipe d’adoucir-leau.fr

– Cet article traite du sujet : Anti-calcaire magnétique