Filtre anti-calcaire : Comparatif et guide d’achat 2022

filtre anti-calcaire

Le filtre anti-calcaire est une alternative intéressante à l’adoucisseur d’eau surtout avec un budget réduit. Leur rôle et leur fonctionnement sont différents, mais il reste un outil efficace pour contrer les effets indésirables du calcaire. Les avantages à s’en équiper ne manquent pas et beaucoup de gens utilisent ces systèmes.

Alors quelle est la différence entre adoucisseur et filtre anti-calcaire ? Quels sont les types qui existent ? Comment installer un filtre anti-calcaire ?

Nous vous proposons une sélection de produits puis nous développons sur ces questions dans notre guide d’achat pour vous aider à choisir et acheter le meilleur filtre anti-calcaire.

NOTRE SELECTION DES MEILLEURS FILTRES ANTI-CALCAIRE 2022

 

Nous vous présentons ici les modèles qui ont le plus de retours positifs de la part des clients. Nous vous postons également les liens pour vous les procurer au meilleur prix.

⭐ AQUAWATER: La station de traitement et de filtration 24 mois

Photo présentation filtre Aquawater

La marque française a développé cette station filtration au silicophosphate (norme NF-EN 1208) dotée d’un système de dosage proportionnel pour utiliser le minimum de matière pour le traitement. La seconde cartouche comprend un filtre à bobine pour séparer les sédiments supérieurs à 20 microns. Pour un prix raisonnable vous avez un système de filtration éprouvé et simple à mettre en place (il y a quand même plus de travail qu’avec un anti calcaire électronique). Le by-pass intégré est également très pratique et la durée de vie la cartouche est de 24 mois !

👍 AVANTAGES

Livré prêt à poser avec by-pass inclus

Maintenance facile

Accepte toutes les cartouches standard 10’’

Dosage « proportionnel »

Prix réduit

Made in France

Action anticorrosion

👎 INCONVENIENTS

Le silicophosphate n’est pas « bio » (mais conforme aux normes)

Le support peut avoir un peu de jeu après son installation

Ne convient pas pour les eaux > 30°f

AQUAWATER: La station de filtration 6 mois

duplex antitartre aquawater Durée 6 mois

Cet autre filtre d’Aquawater est le même type de duplex avec by-pass intégré, mais d’une durée de vie de 6 mois avant changement de cartouche. Développée en France cette station utilise des cristaux de silicophosphates pour traiter l’eau et la rendre potable et débarassée des polluants. Conviendra à ceux qui ont un budget réduit et qui pensent changer de logement couramment.

3.8 out of 5 stars (3,8 / 5)

👍 AVANTAGES

Livré prêt à poser avec by-pass inclus

Prix peu élevé

Grand nombre d’avis clients

👎 INCONVENIENTS

Durée de vie 6 mois

Ne convient pas pour les eaux trop dures

FILTRE ORION 116 : Le Triplex à prix bas

Filtre triplex anti tartre

Ce triplex pour les eaux de forage ou de surface de la marque ORION contient trois cartouches. LA première, lavable est un filtre à 60 microns pour les impuretés solides. Une filtration bobinée à 20 microns (à changer annuellement) pour les particules plus fines. Une cartouche au charbon actif à changer tous les deux ans contre le mauvais goût et les mauvaises odeurs. Attention, ce produit est une station de filtration, mais ne traite pas l’eau comme les filtres aux polyphosphates ou aux silicophosphates ci-dessus.

3.5 out of 5 stars (3,5 / 5)

👍 AVANTAGES

Prix peu élevé

Rajout possible d’une cartouche de charbon actif

Facile d’installation

👎 INCONVENIENTS

Pas de by-pass

Filtre à charbon actif à commander séparément

Manque la notice

GUIDE D’ACHAT POUR LES FILTRES ANTI-CALCAIRE

 

Comment fonctionne un filtre anti-calcaire ?

 

Comme son nom l’indique, il agit par filtration. Il est composé d’une ou plusieurs cartouches selon les utilisations, qui elles-mêmes contiennent des filtres.

Les cartouches sont composées de 3 parties :

  • Un boîtier avec entrée et sortie d’eau
  • Un bocal contenant le matériau de filtration
  • Un système de purge (dépendamment des modèles)

Concernant le matériau de filtration, il existe plusieurs types en fonction de l’utilisation (contre le calcaire, c’est le dernier) :

  • KDF : contient un mélange de limaille de cuivre et zinc d’une grande pureté. Elle permet d’enlever efficacement le chlore, les métaux lourds et autres micropolluants (pesticides, fongicides, champignons, etc…)
  • Charbon actif : Efficace contre le chlore et les résidus organiques (pesticides, benzène, etc..). Convient à un débit plus faible
  • Bobine : Filtre pour grosses particules (10 µm) idéal pour une préfiltration de votre système (boues, sédiments, algues etc…)
  • Cristaux de polyphosphates ou de silicophosphates : Empêche la cristallisation des minéraux dans l’eau, donc efficace contre le calcaire

Les trois premiers filtres ont pour but de filtrer l’eau physiquement des polluants et d’obtenir une eau de boisson. Le dernier filtre est donc dédié à l’action contre les dépôts de calcaire.

Les polyphosphates servent à lutter contre les dépôts calcaires. Les silicophosphates servent à la même chose et protègent en plus des effets de la corrosion.

Une station de filtration peut comporter un ou plusieurs filtres en série. Le choix se fera donc en fonction du type traitement que vous désirez.

 

Adoucisseur ou filtre anti-calcaire ?

 

Adoucisseur à sel biblocUne question qui revient souvent est la différence entre ces deux technologies. La réponse est simple, l’adoucisseur à sel retire les minéraux responsables du calcaire, alors que le filtre anti-calcaire ne les retire pas. De par son fonctionnement, les minéraux sont toujours présents dans l’eau mais ne se déposent plus en tartre dans les appareils. Et cela constitue donc une différence importante.

Il n’y a pas d’adjonction de sodium dans l’eau, et vous pouvez continuer à boire une eau du robinet riche en calcium et magnésium.

Voici les avantages d’un tel système comparé à un adoucisseur à sel (classique) :

 

filtre anti-calcaire

Facile d’installation et d’utilisation

Coûts (très) réduits

Conservation des minéraux dans l’eau de boisson sans ajout de sodium

Permet d’être placé juste avant un appareil en particulier pour le protéger

Pas d’alimentation électrique

Pas de rinçage (et donc de consommation d’eau) : écologique et économique

Pas d’entretien

Comparé à un adoucisseur à sel, le filtre anti-calcaire se branche plus fréquemment sur le réseau d’eau froide et nécessite peu de place.

Le filtre anti-calcaire et l’adoucisseur à sel ne jouent cependant pas sur le même terrain. Malgré la satisfaction des utilisateurs pour le filtre anti-calcaire, l’adoucisseur à sel est le seul qui permette d’éliminer complètement le calcaire dans l’eau. Ainsi, il reste la solution la plus efficace pour de débarrasser du calcaire dans toute la maison en particulier dans le cas pour de gros volumes d’eau et pour une eau très dure.

Mais avec cette liste d’avantages, le filtre constitue une alternative très intéressante. A vous de déterminer l’appareil le plus adapté en fonction de vos besoins.

Enfin, il existe également d’autres alternatives à l’adoucisseur à sel que nous développons sur notre site (voir notre page sur les adoucisseurs sans sel).

 

Comment choisir le meilleur filtre anti-calcaire ?

 

📡 Technologie

Les technologies existantes sont polyphosphate, silicophosphate, et une combinaison d’autres filtrations au sein d’une même station.

Il existe également des cartouches à « dosage proportionnel » du silicophosphate en fonction du débit. Cela permettra de maîtriser votre dépense en cristaux de manière efficace, tout en préservant votre débit.

Comme nous avons vu dans la partie fonctionnement, vous pouvez décider de la combinaison qui vous convient le mieux en fonction de vos besoins.

Si votre seul problème est le taux de calcaire dans l’eau, alors un simple filtre à polyphosphates vous conviendra. Par ailleurs, si vous souhaitez vous équiper contre la présence de divers polluants, algues ou contaminants, vous pouvez alors opter pour une station bobinée ou charbon actif + polyphosphate. Ces stations sont généralement les plus populaires.

Contre les risques de corrosion dans votre système, mieux vaut investir dans un filtre à silicophosphates.

 

💸 Prix

La technologie que vous choisirez fera varier le prix. Une cartouche à polyphosphate seule coûtera moins qu’une station avec filtre à bobine. Si vous souhaitez opter pour une solution avec filtre silicophosphate à dosage proportionnel en fonction du débit, cela vous reviendra plus cher à l’achat, mais vous remplacerez moins souvent votre cartouche (24 mois selon les modèles).

 

🚿 Pression de l’eau

Il faut veiller à connaître la pression admissible dans votre filtre. Elle se situe souvent autour de 4 bars mais elle peut varier selon les modèles. Cette valeur de pression déterminera la nécessité ou non d’ajouter un réducteur de pression juste avant votre station de filtration. Si vous souhaitez simplement réduire le calcaire dans votre salle de bain, vous pouvez également mettre la main sur un pommeau de douche anti-calcaire.

 

🔄 Vanne bypass

Pour les opérations de maintenance (changement de cartouche, etc..) mieux vaut disposer d’une vanne bypass. Cette dernière permet une dérivation du circuit d’eau autour de votre station de filtration. Ainsi, pendant que la cartouche est changée, votre réseau d’eau n’est pas interrompu. Cela est d’autant plus important lorsque votre filtre anti-calcaire est situé en tête de réseau.

Certaines stations sont vendues avec des systèmes bypass intégrés, d’autres non, pensez à regarder ce sujet avant votre achat.

 

🔧 Facilité d’installation

En cas de problème sur une installation jugée non conforme, certaines garanties du constructeur peuvent ne pas s’appliquer.

Nous vous montrons comment installer votre filtre simplement dans la partie suivante.

Même si cette installation est relativement aisée, certains modèles sont plus évidents à mettre en service que d’autres. Mieux vaut donc choisir un système facile à installer, si vous ne passez pas par un professionnel et n’êtes pas confiants dans vos talents de bricoleur !

 

Comment installer un filtre anti-calcaire ?

Vous pouvez choisir de l’installer par vous-même ou faire appel à un professionnel.

Si vous souhaitez le faire installer par un pro, nous vous mettons ci-dessous un formulaire pour obtenir un devis facilement:

 

En utilisant ce formulaire, vous pouvez contacter rapidement un professionnel près de chez vous pour obtenir un devis:

 

Si vous souhaitez le faire par vous-même, rien de très compliqué. Nous vous partageons la vidéo ci-dessous pour illustrer les différentes étapes.

 

En préambule, ne faites pas l’impasse sur la notice du produit ! Veillez bien à respecter soigneusement les instructions écrites. On oublie parfois de la regarder, alors que certains détails peuvent s’avérer déterminants pour éviter les mauvaises surprises !

Assurez-vous dans un premier temps de bien disposer de tout le matériel nécessaire :

  • Station anti-calcaire de votre choix avec la clé de serrage spécifique (important, normalement fournie avec !)
  • 2 raccords plomberie pour la jonction avec vos tuyaux existants
  • Laine d’acier pour adoucir la découpe du tuyau
  • Chevilles pour la platine de fixation
  • Bande de téflon pour l’étanchéité au niveau des raccords.

Vous aurez besoin des outils suivants :

  • Mètre et crayon pour mesurer et tracer sur la conduite existante
  • Perceuse et marteau pour les chevilles
  • Tournevis pour la platine
  • Clé plate
  • Clé à molette
  • Coupe tube
  • Ebavureur

Voici les quelques grandes étapes pour repiquer votre station sur votre réseau d’eau existant :

 

Où installer le filtre anti-calcaire ?

Placer la station au plus près du départ d’eau froide de l’habitation, après le compteur d’arrêt, de façon à protéger tous les appareils du réseau.

 

Je prépare mon réseau

Commencez par éteindre le chauffe-eau et couper votre alimentation en eau. Ouvrez ensuite 2-3 robinets pour faire chuter la pression.

Enfin, vidangez la canalisation en récupérant l’eau au niveau d’un raccord en point bas de votre réseau.

 

Je découpe mon tuyau existant

Mesurez la longueur de la station et reportez-la sur le tuyau à découper en réalisant des marques au crayon. Coupez au coupe tube de part et d’autre, ébavurez la découpe, et frottez la zone de raccord à la laine d’acier

 

Fixation de la platine

Effectuez un montage à blanc en positionnant la station, et tracez les trous à percer à cet endroit pour la platine. Percez puis fixez les chevilles qui conviennent au mur.

 

Fixation de la station

Enroulez les raccords du bypass (de la station) avec du téflon. Manchonnez ensuite la station dans le réseau existant découpé (un écrou doit se trouver sur le tuyau existant avant d’imbriquer les deux tuyaux entre eux). Serrez les écrous au niveau du raccord. Vissez la platine au mur.

 

Je mets en service !

Ici il s’agit simplement de placer les filtres dans les cartouches, puis de visser ces cartouches dans leur embase. Serrez fermement mais sans exagérer (un joint torique écrasé est moins efficace).

Laissez les vannes de bypass fermées (partie avec les filtres) et ouvrez les vannes principales (sans filtres). Ouvrez l’alimentation générale en eau et vérifier que l’eau coule dans les robinets de votre habitation (laissés ouverts).

Ouvrez maintenant les robinets du bypass (avec les filtres) et fermez le circuit d’eau principal du kit. Vérifiez de nouveau que vos robinets fonctionnent, testez également avec de l’eau chaude.

Assurez-vous ensuite de l’absence de fuite au niveau des raccords et des joints de votre filtre anti-calcaire.

Vous pouvez maintenant remettre votre chauffe-eau sous tension.

 

Comment entretenir un filtre anti-calcaire ?

L’entretien se limite au changement de la cartouche une fois par an selon le type de cartouche, ou selon votre consommation en eau.

 

Comment changer un filtre anti-calcaire ?

Il faudra simplement dévisser pour enlever la pression avant de changer la cartouche, puis de remettre en place.

Attention : Si votre filtre anti-calcaire au polyphosphate est branché sur le réseau d’arrivée d’eau principale et que vous partez en vacances ou êtes absent plus d’une à 2 semaines ; il vous faudra changer votre filtre et nettoyer la cartouche à votre retour avant de l’utiliser.

 

CONCLUSION

 

En résumé, un filtre anti-calcaire est une alternative intéressante et peu onéreuse à l’adoucisseur à sel classique. Même si ses performances ne sont pas comparables à ce dernier, les filtres prennent peu de place et sont rapides à mettre en œuvre pour préserver vos appareils électroménagers.

Une station de filtration peut contenir une ou plusieurs cartouches avec des types de filtration en fonction de votre besoin.

Nous espérons que notre guide et nos tests ont réussi à vous éclairer dans votre choix et que vous avez trouvé celui qui vous convient.

Retrouvez tous nos articles autour de l’adoucissement et de la filtration de l’eau sur notre site.

 – L’équipe d’adoucir-leau.fr

– Cet article traite du sujet : Filtre anti-calcaire