Anti-calcaire électronique : Comparatif 2022 et guide d’achat

vue trois quarts zoom anti-calcaire électronique vulcan

Par définition, l’anti-calcaire électronique est un appareil qui vous permet de vous débarrasser des effets indésirables du calcaire.

A cela, les adoucisseurs d’eau classiques apportent d’habitude une réponse efficace. Mais aujourd’hui, d’autres solutions existent sur le marché. L’anti-calcaire électronique est une alternative à l’adoucisseur classique.

Son principe de fonctionnement est différent de l’adoucisseur à sel, et ses effets aussi. On les trouve facilement sur internet mais que valent-ils exactement ?

On retrouve souvent les mêmes questions : adoucisseur à sel ou anti-calcaire électronique ? L’anti-calcaire électronique est-il efficace ? Combien coûte un anti-calcaire électronique ? Comment fonctionne-t-il ? Magnétique ou électronique ?

Bienvenue sur adoucir-leau.fr, nous espérons que notre guide d’achat et nos comparatifs vous apporteront les réponses à toutes ces questions.

NOTRE SELECTION DES MEILLEURS ANTI-CALCAIRE ELECTRONIQUES EN 2022

D-CALC PLUS CNA : L’anti-tartre adaptatif au meilleur prix

 

anti-calcaire électronique d-calc

 

La marque Gottschalk Industries SA commercialise ces modèles d’anti-calcaires électroniques depuis 1985. Ce modèle est à la fois simple à poser et efficace pour contrer les effets indésirables du calcaire. Sa technologie adaptative « CNA » utilise un système de calculateur intégré, permettant une performance adaptée à vos besoins. Il est affiché environ 449,00 € chez les revendeurs agréés mais peut parfois faire l’objet de promotions. Sa garantie 5 ans incluse est gage de tranquilité.

👍 AVANTAGES

Excellent rapport qualité-prix

Calculateur CNA adaptatif

Curatif : dissout le calcaire existant

Sans entretien

Compact et facile à installer

Production européenne (Belgique)

👎 INCONVENIENTS

Peu de références disponibles sur des installations industrielles

Moins performant pour les eaux très dures (>30°f)

COMAP MODELE 5106 : L’anti-calcaire électronique fiable et performant

 

anti calcaire électronique blanc comap modèle 5106

 

Ce modèle 5106 de chez COMAP utilise la même technologie et norme ATEX CSTB que pour le KOMEO. C’est un anti-tartre simple, puissant pour protéger vos installations et votre chauffe-eau. Ce modèle traite une eau dure jusqu’à 45°f et peut s’adapter à un débit de 3000 l/h! Léger (moins de 2 kg) et peu encombrant, il s’installe facilement de partout. Les deux positions pour adapter le traitement en fonction de la dureté de l’eau chez vous lui permettent de consommer également très peu d’énergie.

4 out of 5 stars (4 / 5)

👍 AVANTAGES

Nombreux avis positifs (sur Manomano)

Technologie APEX CSTB

Entreprise renommée

Performant jusqu’à 45°f de dureté

Aucun entretien

👎 INCONVENIENTS

Notice d’installation en ligne, non fournie avec

COMAP KOMEO : La station électronique de filtration 4 en 1

image de présentation de la centrale comap komeo

La marque COMAP avec ses 30 années d’expertise dans le traitement de l’eau a conçu cette station tout-en-un pour les particuliers. Il s’agit d’un ensemble de filtres pour les particules couplés à un anti-calcaire électronique qui s’ajuste automatiquement grâce à une mesure du débit intégrée. C’est donc un excellent tir groupé qui représente un certain coût (environ 1500,00 €), mais sa technologie est stable et l’entreprise reconnue pour la fiabilité de ses systèmes.

👍 AVANTAGES

Solution tout en un performante

Approche écologique et fabriqué en France

Le PLUS : détection des fuites

Connectivité et confort d’utilisation

Entreprise fiable

👎 INCONVENIENTS

Budget justifié mais ne conviendra pas à toutes les bourses

LE GUIDE D’ACHAT COMPLET POUR BIEN CHOISIR

 

Dans notre guide, nous vous proposons des réponses à vos questions souvent posées, et vous donnons des pistes pour choisir le meilleur anti calcaire électronique.

 

Pourquoi s’équiper d’un anti-calcaire électronique ?

 

D’abord, les inconvénients dus au calcaire sont nombreux, et une eau trop dure peut amener bien des désagréments.

Canalisations bouchées, traces sur les surfaces, usure prématurée des chauffes eaux et des autres appareils ménagers, irritations sur la peau… Le calcaire est une source d’ennuis permanents lorsque notre eau est trop dure.

L’anti-calcaire électronique apporte une réponse à cela sans retirer les minéraux (calcium et magnésium), ni rajouter du sodium dans l’eau comme peuvent le faire les adoucisseurs classiques.

 

Voici 3 bonnes raisons de s’équiper :

  • Vous protégez vos appareils électroménagers et votre tuyauterie. Puisqu’il s’incruste sur les résistances, le calcaire est responsable à terme d’une surconsommation d’électricité 20 à 60% ! Par ailleurs, la durée de vie d’un chauffe-eau par exemple peut être réduite de moitié à cause de dépôts trop importants. Avec un bon anti-tartre, vous agissez sur ces sujets, et générez des économies à moyen terme.
  • C’est une solution écologique. Par son fonctionnement, l’anti-calcaire électronique ne consomme presque rien (0,75 watt/h), ne nécessite pas de résine, et ne gaspille pas d’eau. En prolongeant la durée de vie de vos appareils, c’est également un excellent moyen d’agir contre la surconsommation.
  • Amélioration de votre confort de vie. Votre peau tire moins, vous consommez moins de détergents et votre linge est plus souple.

 

Comment fonctionne un anti-calcaire électronique ?

 

Un appareil anti-calcaire électronique génère un champ électromagnétique pour modifier la structure des minéraux contenus dans l’eau. Ce faisant, il empêche leur dépôt et leur incrustation. Les minéraux sont toujours présents dans mais sous une autre forme, soluble.

 

image virtuelle d'un champ électromagnétiqueVoici comment cela fonctionne scientifiquement. Des fils électriques sont enroulés autour de la canalisation d’arrivée d’eau principale et induisent un champ électromagnétique par effet capacitif. A cet endroit, les molécules d’eau qui le traversent alternent entre attraction et répulsion.

Ce phénomène favorise la cristallisation des ions calcium et des ions bicarbonates dissous dans l’eau. Le résultat est la formation de micro -cristaux calcaires non incrustants. Le champ de fréquence élevé crée donc une « agitation ionique » qui déplace l’équilibre calcocarbonique et permet la formation de ces cristaux de carbonate de calcium qui restent en suspension dans l’eau, facilement évacués dans le flux.

 

Pour faire simple, le calcaire est aggloméré en cristaux et sa forme ne lui permet plus de s’incruster !

L’entartrage est neutralisé sans retirer le calcium de l’eau, qui reste parfaitement assimilable par l’organisme.

Voici quelques questions couramment posées au sujet de cet appareil :

 

Des dépôts vont-ils encore apparaître ?

Oui, on peut voir comme une poussière sur les surfaces après séchage, il s’agit de microcristaux d’aragonite. Mais tout l’intérêt, c’est qu’ils ne s’incrustent pas. Ils sont donc très simples à retirer, à l’aide d’une éponge, sans frotter.

 

Le tartre déjà présent dans mes canalisations et appareils sera-t-il retiré ?

L’anti-calcaire a effectivement un rôle curatif ! Après être passée dans le champ électromagnétique, l’eau est appauvrie en ions calcium et carbonates. Elle cherche donc à se charger en sels minéraux en dissolvant les cristaux existants. Dans la nature, ce processus intervient lorsque l’eau ravine les parois rocheuses dans les pentes de massifs montagneux.

 

Au bout de combien de temps verrai-je des résultats ?

Les effets pourront se voir rapidement sur la peau et les surfaces. Mais les résultats sur vos appareils et sur la désentartrage ne seront constatables qu’à partir de plusieurs semaines. Il faut donc être un peu patient pour observer leur plein potentiel. Un film blanc pourra être visible sur vos résistances, mais ce dernier n’évoluera pas.

 

Adoucisseur ou anti-calcaire électronique ?

 

tableau périodique ions magnésium et calciumLorsqu’on parle d’adoucisseur, on parle souvent d’adoucisseur à sel, qui fonctionne par « échange ionique ». Il emprisonne les ions magnésium et calcium et rejette des ions de sodium dans le flux d’eau. Lorsque les minéraux sont éliminés, on dit que l’eau dure est adoucie.

L’anti-calcaire électronique n’adoucit pas l’eau au sens propre car il ne retire pas les ions responsables du tartre. Il empêche les effets indésirables du calcaire en modifiant la structure des minéraux, et c’est la grande différence. En cela, ce n’est pas un adoucisseur d’eau mais un appareil anti-calcaire (ou anti-tarte).

Voici les grandes forces de l’adoucisseur d’eau à sel :

  • Son efficacité n’est plus à démontrer pour retirer le calcaire, et sur le papier, ces appareils sont indiscutablement les plus performants. Dans le cas d’une eau très dure (>30°f), les adoucisseurs à sel seront à privilégier pour retirer le calcaire.
  • Sa performance ne dépend pas du type de matériaux de la conduite ou de son diamètre, ainsi ses résultats sont constants et reproductibles.
  • Ils sont depuis plus longtemps sur le marché et bénéficient de nombreux retours d’utilisateurs.
  • La dureté en sortie peut être réglée et les traces blanches n’apparaissent plus.

 

En comparaison, et malgré ces arguments de taille, l’anti-calcaire électronique se démarque de 5 façons :

Economique : l’investissement est (beaucoup) moins élevé. Pas de consommables (pas de sel, de résine), pas de maintenance et un coût d’achat plus faible.

✅ Plus écologique : l’adoucisseur à sel consomme 100L d’eau par régénération. Il rejette du chlorure dans les eaux usées. L’anti-calcaire électronique a besoin de très peu de ressources pour fonctionner et ne gaspille pas d’eau.

✅ Facile d’installation : la plupart du temps, le branchement est (très) simple et permet une mise en service rapide, sans besoin d’intervention d’un professionnel.

✅ Compact : l’encombrement est minimum, ce qui est pratique car il est souvent installé dans des endroits étroits.

✅ Transparent : il n’impacte pas le débit. La baisse de débit due à l’installation d’un adoucisseur d’eau est un sujet couramment évoqué.

En résumé, l’anti-calcaire électronique est un appareil efficace, dans le cadre d’une application pour une eau dure jusqu’environ 30°f (cette valeur est indicative et est différente selon les modèles).

L’adoucisseur à sel est certes un pilier du marché à ce jour mais l’anti-calcaire électronique constitue une alternative intéressante à plusieurs niveaux.

 

Plusieurs autres alternatives existent également aujourd’hui. L’adoucisseur CO2 procède par ajout de gaz carbonique de qualité alimentaire. Le filtre anti-calcaire fonctionne avec des cristaux de polyphosphate.

 

Et l’anti-calcaire magnétique ?

 

aimant anti-calcaire

Dans la même famille d’appareils, on trouve l’anti-calcaire magnétique. Ce dernier fonctionne à l’aide d’un champ magnétique créé à l’aide d’aimants opposés. A la différence de l’anti-calcaire électronique, son champ magnétique n’est pas variable mais il est constant. En pratique, il pousse les ions minéraux à s’agglomérer entre eux de la même manière que peut l’induire le dispositif électronique. Le calcaire n’est pas retiré mais devient pulvérulent et facile à retirer.

Il existe des anti-calcaire magnétiques puissants (12800 GAUSS) que vous trouverez sur nos tests et avis et qui sont souvent moins chers. Il semble cependant que le champ électromagnétique variable induit par les anti-calcaire électroniques apporte plus de résultats lors des tests. Ainsi, si vous êtes à la recherche d’un anti-tartre puissant, ou si la dureté de l’eau est élevée, nous vous suggérons l’option électronique.

 

Comment choisir le meilleur anti-calcaire électronique ?

 

💸 Coût

Un des premiers critères que vous allez regarder lors de votre achat, c’est son prix. La différence de prix entre deux modèles se fera principalement sur plusieurs critères : la renommée de la marque, le type de technologie, sa capacité de détartrage ou même la qualité de ses matériaux. Tous ces paramètres vont faire varier le coût d’achat.

Il y en a pour tous les prix, et investir dans un appareil de qualité et qui fonctionne permet parfois d’éviter des coûts supplémentaires ultérieurement.

 

⚡ Efficacité

En fonction du nombre de personnes dans votre foyer et de la dureté de votre eau, vous opterez pour une puissance différente. Les fournisseurs expriment rarement en termes de puissance mais en nombre de personnes par habitation. Certains modèles sont adaptés à 2-3 personnes, quand d’autres sont installés pour des immeubles collectifs de 10 appartements !

L’efficacité dépendra également de la technologie employée. La technologie capacitive est aujourd’hui la plus présente, mais d’autres font également leur apparition. Dans nos tests nous mentionnons ces sujets pour chaque produit plus en détail.

 

🔧 Installation

Optez pour un système qui se monte simplement. La majorité des systèmes se monte en 15 mn chrono sur vos conduites, et sans compétences particulières. D’autres modèles sont cependant plus spécifiques et nécessitent une modification de la tuyauterie.

Enfin, vous pouvez également trouver dans le commerce des appareils performants qui sont à assembler soi-même, mais cela nécessite un peu plus de compétences.

 

📑 Garantie

Les constructeurs offrent généralement des garanties longue durée pour leur produit, assurez-vous-en car c’est une manière d’être protégés et sereins.

Tous les appareils électromagnétiques doivent être certifiés CE et répondre aux exigences suivantes :

·        L’effet du champ magnétique doit se limiter à une distance de 5 cm (directive européenne du 3 mai 1989 modifiée sur la compatibilité électromagnétique).

·        Si le produit entre en contact avec l’eau destinée à la consommation humaine, il est régi par le code de la Santé Publique (R. 1321-48, arrêté du 29 mai 1997).

Les produits que nous mettons en avant sur notre site comportent la marque CE et disposent de garanties satisfaisantes.

 

📐 Taille

Comme pour tout appareil, vérifiez son encombrement car il est souvent installé dans un endroit confiné. L’anti-calcaire électronique a pour gros avantage d’être très compact, néanmoins nous vous conseillons de bien noter les dimensions de l’installation. Par exemple, certains ont besoin de 50 cm de longueur de tuyau disponible pour le mettre en place. Cette donnée est importante à regarder avant achat.

De la même manière, choisissez bien votre modèle en fonction du diamètre de vos tuyaux si cette option est disponible. La taille des câbles électriques devra être plus longue pour une conduite plus large.

Vérifiez que vous disposez bien d’une prise en 220V à proximité de l’emplacement de l’anti-calcaire (distance de 1 à 2m).

Nos évaluations de produits mettent en avant ces dispositions d’installation pour chacun.

 

👌 Notre sélection

Enfin, pour être sereins sur la qualité du produit, ses détails d’installations, ses normes ou la renommée de sa marque, choisissez parmi notre sélection de produits. Nous avons fait un travail de recherche pour évaluer ces produits, et vous l’avons résumé aussi clairement que possible.

 

Comment installer un anti-calcaire électronique ?

 

L’installation varie en fonction de l’appareil choisi. Puisque le modèle capacitif est le plus courant, c’est celui-ci que nous allons évoquer.

Pour des questions de validité de la garantie de l’appareil, vérifiez bien en préambule que votre installation sanitaire et électrique dans votre logement est conforme.

Mettre en place un anti-calcaire électronique est on ne peut plus simple. Les étapes sont détaillées dans la notice fournisseur, ou bien en tutoriels vidéo.

Voici en bref les principes de l’installation :

  • L’emplacement doit se trouver au niveau de votre arrivée d’eau froide, juste après le compteur général. Assurez-vous d’avoir une prise électrique en 220V à 1 ou 2 m de distance de l’appareil
  • Vérifiez que la longueur de tuyau disponible pour accrocher les câbles est suffisante (suivant la recommandation du produit). En général assurez-vous d’avoir 50 à 65 cm de longueur disponible pour l’installer.
  • Le boitier de commande est à fixer au mur ou sur votre canalisation. Soit vous optez pour des vis pour l’accrocher au mur, soit vus optez pour des colliers afin de l’encercler autour de votre conduite.
  • Ensuite, deux câbles d’induction branchés au boitier de commande devront être enroulés sur la conduite puis fixés à leur tour à l’aide de systèmes d’attache-câbles (fournis).

Voilà, il ne vous reste plus qu’à le mettre en service !

 

CONCLUSION

 

L’anti-calcaire électronique est donc une solution à la fois économique, écologique et compacte. Il est redoutable contre les effets du calcaire tout en préservant les minéraux dans l’eau ! Il a même un rôle curatif sur les canalisations déjà bouchées. En faisant partie de la famille des adoucisseurs sans sel, il constitue une alternative de choix à l’adoucisseur à sel classique

De plus en plus de foyers et collectivités s’équipent et les résultats sont globalement très satisfaisants. Certains retours d’utilisateurs montrent parfois peu d’enthousiasme, ce qui est souvent dû à un mauvais choix d’appareil, ou à une installation non conforme. C’est pour cela que nous vous aidons à vous informer et à choisir le bon modèle, adapté à votre besoin mais aussi à votre installation déjà en place.

Pour vous équiper, retrouvez nos tests et avis des différents modèles pour plus de détail.

 

  • L’équipe d’adoucir-leau.fr

– Cet article traite du sujet : Anti-calcaire électronique