Filtres anti-calcairedouchette avec microbilles de traitement contre le calcaire

POMMEAU DE DOUCHE ANTI-CALCAIRE – BON PLAN ?

 

Un pommeau de douche anti-calcaire existe sous plusieurs formes. Principalement on en trouve deux types : les microbilles ou les cartouches intégrées directement dans les douchettes, ou bien les cartouches en ligne placées entre le robinet et le tuyau de douche.

Comment fonctionnent ces systèmes filtrants et sont-ils vraiment efficaces contre le calcaire ? Quels sont leurs autres avantages ? Nous répondons à ces questions dans notre article, et vous indiquons une sélection de produits.

 

COMMENT FONCTIONNE UN POMMEAU DE DOUCHE ANTI-CALCAIRE ?

 

Pour bien comprendre comment fonctionnent ces dispositifs, il faut d’abord comprendre ce qui se trouve dans l’eau et pourquoi on souhaite la filtrer.

 

La qualité de votre eau

L’eau du robinet est de qualité variable selon divers paramètres.

 

carte de france de la dureté de l'eauLe calcaire varie de manière importante suivant la région dans laquelle vous habitez. Le taux de calcaire dans l’eau, ou dureté, s’exprime en TH, et est mesurable à l’aide de tests simples. Le calcaire que l’on trouve dans l’eau peut être néfaste car irritant pour la peau qui se met à tirer après la douche.

Il est également incrustant sur les surfaces et s’accumule sur vos surfaces. Ce sont les deux principales raisons pour lesquelles vous ne souhaitez plus en avoir dans votre douche.

Ensuite, suivant la provenance de l’eau, les problématiques diffèrent. Selon le ministère de l’écologie, si l’eau provient d’une source ou d’un forage, on assistera typiquement à des concentrations plus élevées de métaux, sulfure et autres produits naturels toxiques. Si l’eau provient du réseau urbain, alors on trouvera typiquement des concentrations plus élevées en chlore, ou même en fluor (moins courant en France). Le chlore qui s’y trouve est ajouté dans le processus de traitement en amont afin de désinfecter les canalisations jusqu’à l’arrivée de l’eau chez le particulier.

Enfin, l’eau contient parfois des bactéries et micro-organismes, souvent à l’état résiduel mais qui peuvent susciter quelques désagréments. Certains eczémas, ou des problèmes de peau peuvent survenir à cause de ces résidus. L’impact varie d’un individu à l’autre, et certains n’y sont absolument pas sensibles.

 

Les types de filtration

La technologie employée diffère selon les modèles. On distingue deux principaux types de modèles.

 

Les modèles à microbilles et/ou filtre intégrés, remplacent votre pommeau actuel. Ils comprennent 3 types de matériau :

douchette avec microbilles de traitement contre le calcaire

  • Des billes d’argile minérale censées activer la circulation sanguine
  • Des billes de tourmaline censées augmenter la teneur en oxygène et adoucir l’eau (en réalité, les molécules de calcium et magnésium sont désactivées pour éviter la formation du calcaire)
  • Billes d’ions négatifs favorisant l’alcalinisation de l’eau (en jouant sur le pH pour la rendre moins acide)

 

Ces modèles sont parfois utilisés en conjonction avec des filtres en coton PP (polypropylène plat) intégrés. Cette membrane filtrante permet de se débarrasser des impuretés.

 

 

Ensuite, il y a les filtres qui s’installent en ligne, c’est-à-dire entre votre robinet et votre tuyau de pommeau de douche, que vous conservez. Ils utilisent en général des filtrations multi-étapes :

  • Un Filtre en coton PP, comme dans les modèles exposés précédemment.
  • Filtre en ligne sur doucheDu KDF 55 : c’est un alliage de cuivre et de zinc souvent utilisé pour filtrer l’eau potable. On les trouve notamment dans les filtres sous évier. Son rôle est de se débarrasser du chlore, des sulfites et des métaux lourds. Mais aussi de prolonger l’action des granulés de charbon actif.
  • Du charbon actif : sous forme de granulés, cet élément permet de neutraliser et d’absorber de nombreux polluants (chlore, pesticides, impuretés) etc. Il s’use rapidement à la chaleur, d’où sa combinaison avec le KDF.

 

Dans tous les cas, la plupart de ces pommeaux de douche filtrants permettent une économie de la consommation en eau en accélérant le débit. Argument écologique (et économique) non négligeable dans la plupart des cas. Ce sont des dispositifs de traitement localisé en salle de bain. Pour traiter toute la maison avec ce même système de filtration et plus abouti, vous pouvez consulter notre page sur les filtres anti-calcaire.

 

Voilà pour les éléments les plus couramment trouvés. Il faut garder en tête que certains modèles peuvent utiliser une combinaison de ces équipements, ou rajouter des étapes de filtration. Nous vous proposons notre sélection à la fin de cet article.

 

L’installation

Que ce soit le modèle de pommeau de douche avec microbilles intégrées ou celui qui se branche en ligne, l’installation est à la portée de tout le monde. Aucun outil spécifique n’est nécessaire (clé à molette) ni de connaissance particulière en plomberie. Cela revient à changer un pommeau de douche normal.

Si vous ne savez pas comment faire, vous pouvez dans le doute contacter un proche ou un professionnel.

A savoir qu’avec un modèle avec microbilles intégrées, vous aurez de fait un nouveau pommeau de douche. A l’inverse, avec un modèle qui se branche en ligne, vous conserverez votre douchette actuelle (ce qui peut être pratique si l’on tient à son pommeau). Chacun ses préférences, ici c’est une affaire de coûts et de goûts.

 

LE POMMEAU DE DOUCHE ANTI-CALCAIRE EST-IL VRAIMENT EFFICACE ?

 

Bon, le suspense a assez duré : ces pommeaux de douche antitartre valent le coup (coût) mais possèdent quelques limites. Ils filtrent effectivement l’eau et pour un prix très raisonnable, en revanche, sont-ils toujours la bonne option ?

Clairement, un pommeau de douche ne rendra pas votre eau douce au sens propre du terme (élimination des ions calcium et magnésium), car il n’y a que les adoucisseurs d’eau à sel (ou à résine) qui feront baisser votre TH. En revanche, ils peuvent aider à le rendre moins agressif et surtout, ils peuvent le filtrer !

Par ailleurs, la plupart des modèles permettent une augmentation de la pression ce qui permet de préserver une quantité d’eau non négligeable à chaque douche.

En résumé voici notre liste des pour et des contres pour la majorité des modèles :

 

✅ Filtration de l’eau

✅ Action de manière localisée

✅ Faible budget

✅ Améliore la qualité de l’eau : métaux lourds, chlore, bactéries, une partie du calcaire, ..

✅ Gain écologique et économique : augmentation de la pression du jet

❌ Ne remplace pas un système d’adoucissement d’eau

❌ Ne fait pas baisser le TH (dureté de l’eau)

 

De nouveau, tout dépend des modèles. Certains s’attaqueront plus spécifiquement à des familles de polluants plutôt que d’autres.

 

COMMENT CHOISIR SON POMMEAU DE DOUCHE ANTI-CALCAIRE ?

 

Ceci étant dit, nous allons regarder les quelques critères sur lesquels s’attarder pour faire votre choix.

 

Que souhaitez-vous filtrer ?

En fonction des éléments ou polluants que vous souhaiterez éliminer, il existe des modèles plus adaptés que d’autres. Par exemple, les filtres en ligne permettent de se débarrasser plus efficacement le chlore, les bactéries et les pesticides.

Bien que le système de filtration soit par définition uniquement efficace localement, tous les modèles que nous vous présentons apportent une réponse contre le calcaire.

En résumé, identifiez les principaux éléments de votre eau que vous désirez éliminer et choisissez le modèle en fonction.

 

Type de filtre

A nouveau, vous avez le choix entre des pommeaux de douche anti-calcaire complets (qui remplaceront votre douchette actuelle), ou bien des filtres en ligne. Ici, c’est vous qui optez en fonction du design ou de l’aspect pratique. Dans les deux cas, l’installation est facile et rapide. A savoir que les filtres en ligne contiennent souvent plus d’éléments filtrants pour une meilleure qualité d’eau (présence de charbon actif et de KDF).

 

Pression de l’eau

Comme dit précédemment, la majorité des modèles incluent des fonctions d’augmentation de pression. Fonction très pratique pour se laver les cheveux, et permettre d’optimiser sa consommation en eau.

Dans notre sélection, nous vous les recommandons pour les économies d’eau… et d’argent !

 

NOTRE SELECTION

 

Dans cette section nous vous proposons quelques modèles que nous jugeons intéressants et qui bénéficient d’un nombre de retours conséquent.

pommeau de douche anti-calcaire transparent Magichrome

NOTE GLOBALE 4.3 out of 5 stars (4,3 / 5)

👨‍👨‍👧‍👧 Le plus populaire : Le pommeau de douche MAGICHROME

Le produit qui jouit de la plus grande popularité est le Magichrome. C’est un pommeau de douche avec filtrage ionique (micro-billes) et filtre coton Polypropylène remplaçable. Avec plus de 10 000 avis et une moyenne de 4,3/5 c’est également le meilleur rapport qualité prix. 3 niveaux de pression sont réglables, et il dispose d’un économiseur d’eau intégré. C’est une solution facile et éprouvée!

👍 AVANTAGES

++ Petit budget

++ Très bien noté et populaire

👎 INCONVENIENTS

— Matériau plastique

douchette anti calcaire noire rainsworth

NOTE GLOBALE 4.4 out of 5 stars (4,4 / 5)

❤ Le coup de cœur : Le pommeau RAINSWORTH

En plus de son design travaillé en matériau ABS, la douchette Rainsworth est équipée d’un système de filtration à fibre de carbone de noix de coco naturelle. Il est donc conçu pour éliminer le chlore, le fluorure, les métaux lourds et améliorer la purification de l’eau de manière générale. Ses buses en silicone permettent un nettoyage facile et empêchent les dépôts. Il comprend trois modes de pression pour s’adapter à vos préférences. Il dispose également d’un économiseur d’eau intégré.

👍 AVANTAGES

++ Design et matériau

++ Filtration efficace

++ Facile à nettoyer

👎 INCONVENIENTS

— Changement régulier des cartouches

Filtre en ligne contre le tartre dans la douche wuikerduo

NOTE GLOBALE 4.7 out of 5 stars (4,7 / 5)

⭐ Le bon plan : Le filtre WUIKERDUO

Le WuickerDuo est un filtre en ligne. Il s’installe entre votre robinet et le tuyau du pommeau. Une filtration à plusieurs étapes est intégrée dans la cartouche : un préfiltre en inox, un filtre en coton PP, une couche de charbon actif pour retirer efficacement le chlore, et des billes de sulfate de calcium contre les bactéries. Ce système tout-en-un est tout à fait abordable pour la qualité de la filtration proposée. Les retours clients sont très satisfaisants !

👍 AVANTAGES

++ Gardez votre pommeau

++ Plusieurs niveaux de filtration

++ Pas de changement de pression

👎 INCONVENIENTS

— Remplacement de la cartouche intérieure tous les 4 à 8 mois

CONCLUSION

 

Vous disposez maintenant de suffisamment d’éléments pour vous équiper. Encore une fois, c’est un moyen peu cher pour se débarrasser du calcaire, mais des produits plus efficaces existent pour traiter l’ensemble de votre habitation.

Nous espérons vous avoir éclairé sur votre choix.

– Cet article traite du sujet : Pommeau de douche anti-calcaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire