Quelles solutions pour protéger la plomberie du calcaire ?


Tuyaux de plomberie entartrés rouges vus de profil

Une eau calcaire peut causer de sérieux dommages à votre installation de plomberie et à vos appareils électroménagers. Heureusement, il existe des solutions pour éviter cette accumulation de calcaire dans les canalisations. !

En prenant quelques mesures préventives simples, vous pouvez protéger votre plomberie du tartre et assurer le bon fonctionnement de votre maison pendant des années. Une des solutions pour vous éviter tous les désagréments d’une eau dure dans votre région est l’installation d’un adoucisseur d’eau.

Cette installation est relativement simple à raccorder à vos canalisations et reste une des solutions les plus fiables pour vous éviter des séances de détartrages des sanitaires voire le remplacement fréquent de vos appareils électroménagers.

->> N’hésitez pas à consulter notre page sur le meilleur adoucisseur d’eau.

Le calcaire dans la plomberie

Le calcaire est une substance blanche crayeuse que l’on trouve souvent autour des robinets, dans les baignoires, sur les parois en verre de la douche. Il est causé par une eau dure, qui contient des niveaux élevés de calcium et de magnésium.

Si le calcaire n’est pas dangereux pour l’homme, il peut endommager les installations sanitaires, surtout les canalisations et les appareils ménagers.

Afin de protéger votre plomberie ou votre machine à laver, il est important d’utiliser un système de filtration de l’eau comme un adoucisseur.

La présence de tartre va s’accumuler petit à petit dans votre système de chauffage ou d’eau chaude si vous voulez éviter les frais engendrés pour l’intervention d’un plombier pour effectuer un détartrage, il va vous falloir être vigilant pour éviter la formation de calcaire et éliminer le problème de l’eau dure dans votre habitation.

L’impact du calcaire sur les radiateurs

Lorsque l’eau chaude contenue dans les circuits d’un radiateur à eau est dure, le dépôt de tartre qui s’accumule agit comme un isolant sur les parois. Cet amas de tartre représente une couche qui empêche la chaleur d’être diffusée correctement dans la pièce et peut conduire à la panne du système de chauffage. Si vous ne surveillez pas la qualité de l’eau de votre circuit de chauffage il y a un risque accru d’accumulation.

Les conséquences d’une eau dure sur votre chaudière

L’eau dure n’est pas nécessairement dangereuse, mais elle peut endommager la plomberie et les appareils de votre maison. Lorsque l’eau dure est chauffée, les minéraux qu’elle contient peuvent se déposer sur la surface des tuyaux et des chaudières.

Ce processus est connu sous le nom d' »accumulation de tartre » et peut fortement limiter la circulation de l’eau dans les tuyaux, entraînant une baisse de la pression de l’eau.

L’accumulation de tartre peut également créer une couche de calcaire autour des résistances des chaudières, les rendant moins efficaces et plus coûteuses à faire fonctionner.

Dans les cas extrêmes, l’accumulation de tartre peut provoquer une panne complète de la chaudière.

L’impact du calcaire sur votre pression d’eau chaude

L’accumulation de calcaire peut avoir un impact significatif sur la pression de votre eau chaude. En effet, les dépôts de calcaire peuvent restreindre le débit d’eau dans vos tuyaux. En s’accumulant, le calcaire rétrécit le diamètre de vos tuyaux, ce qui réduit la quantité d’eau qui peut y circuler. Ce qui, à son tour, réduit la pression de votre eau chaude

En outre, l’accumulation de calcaire peut également entraîner l’obstruction complète de vos tuyaux. Dans ce cas, vous n’aurez plus d’eau chaude du tout !

Comment prévenir les dommages causés par l’eau dure ?

Heureusement, il existe des moyens de prévenir les dommages causés par l’eau dure à votre chaudière et éviter la formation de calcaire dans un radiateur. L’une d’elles consiste à installer un adoucisseur d’eau dans toute la maison. Cet appareil éliminera les minéraux de votre eau avant qu’ils n’aient la possibilité de pénétrer dans le système de votre chaudière.

Une autre méthode consiste à installer un dispositif de détartrage externe qui nettoiera périodiquement l’accumulation de tartre sur les surfaces de votre chaudière 

Qu’est-ce qu’un adoucisseur d’eau ?

Un adoucisseur d’eau est un appareil qui sert à éliminer les minéraux à l’origine de l’eau dure. Les adoucisseurs d’eau fonctionnent en échangeant les ions de calcium et de magnésium avec les ions de sodium ou de potassium. Ce processus est connu sous le nom d’échange d’ions. Les adoucisseurs d’eau sont souvent utilisés dans les foyers où l’eau est dure.

  • L’utilisation d’un adoucisseur d’eau présente de nombreux avantages. Les adoucisseurs d’eau peuvent prolonger la durée de vie de vos appareils sanitaires et électroménagers en empêchant la formation de calcaire.
  • En outre, vous faites des économies d’argent avec un adoucisseur d’eau sur vos factures d’énergie en facilitant l’écoulement de l’eau chaude dans vos tuyaux.
  • Enfin, les adoucisseurs d’eau améliorent la qualité de votre eau potable en éliminant les minéraux qui lui donnent un mauvais goût.
logo cinq

5 Avantages de l’adoucisseur d’eau au quotidien

En plus de résoudre des problèmes de canalisations bouchées par le calcaire un adoucisseur d’eau possède de nombreuses vertus qui vont améliorer votre confort de vie au quotidien.

Qu’il s’agisse de réduire les dépôts de savon ou de rendre la vaisselle plus propre, l’installation d’un adoucisseur d’eau peut avoir un impact considérable sur votre maison et le bien-être de votre famille.

Donc, si vous avez pensé à passer à l’eau adoucie, il n’y a pas de meilleur moment que maintenant !

1. Une peau plus douce et des cheveux plus brillants

Si vous avez déjà constaté que votre peau est sèche et irritée ou que vos cheveux sont ternes et sans vie, c’est peut-être parce que vous utilisez une eau dure pour vous laver. La forte teneur en minéraux de l’eau dure peut entraîner l’élimination des huiles naturelles, laissant la peau sèche et tendue et les cheveux fragiles et ternes. Mais lorsque vous utilisez de l’eau adoucie, ces mêmes minéraux peuvent agir comme des hydratants, rendant la peau plus douce et les cheveux plus brillants.

2. Des vêtements qui durent plus longtemps

Vos vêtements semblent-ils s’user plus rapidement qu’ils ne le devraient ? C’est parce que les minéraux contenus dans l’eau dure peuvent agir comme des abrasifs, provoquant une dégradation plus rapide des tissus. En revanche, si vous utilisez de l’eau adoucie pour votre lessive, vos vêtements dureront plus longtemps, car il n’y a pas d’accumulation de minéraux susceptible de provoquer une usure prématurée.

3. Une vaisselle plus propre

Avez-vous déjà remarqué des taches sur votre vaisselle après qu’elle ait été lavée ? C’est parce que les minéraux contenus dans l’eau dure laissent un résidu qui peut être difficile à éliminer. Mais avec une eau adoucie, votre vaisselle sera propre et sans tâches à chaque fois.

4. Réduction de l’accumulation de résidus de savon

Les résidus de savon sont cette pellicule qui s’accumule sur les portes de douche et les appareils sanitaires au fil du temps, même si vous frottez beaucoup. Il est causé par l’interaction du savon et des minéraux dans l’eau dure, mais l’eau adoucie empêche la formation de résidus de savon. Dites donc adieu à ces heures perdues à frotter les résidus de savon sur les vitres de la douche ou autour du siphon de la baignoire.

5. Plus respectueux de l’environnement

Saviez-vous que l’eau adoucie utilise en fait moins de savon que l’eau dure ? C’est parce que les détergents contenus dans les savons sont conçus pour fonctionner au mieux dans une eau adoucie – vous pouvez donc utiliser moins de savon lorsque vous avez installé un adoucisseur d’eau.

Et comme utiliser moins de savon signifie produire moins de déchets, l’eau adoucie est plus respectueuse de l’environnement que l’eau dure.

En conclusion

Vous l’avez bien compris la présence de calcaire concerne tous les foyers et l’une des meilleures solutions pour préserver votre plomberie des ravages du tartre reste l’installation d’un adoucisseur d’eau.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *