L’eau dure peut faire des ravages dans votre maison, en provoquant une accumulation de calcaire sur vos appareils et dans vos tuyaux. Cela peut entraîner une diminution de l’efficacité et même des réparations coûteuses.
La bonne nouvelle est qu’il existe plusieurs façons de tester la dureté de votre eau afin de prendre des mesures pour en atténuer les effets. Après avoir lu nos conseils sur comment tester la dureté de votre eau, votre adoucisseur n’aura plus aucun secret pour vous.
Eau dure : les méthodes de détection
Il existe plusieurs façons de tester la dureté de votre eau.
💧 Analyse rapide de l’eau avec un kit-testeur
La méthode la plus courante consiste à utiliser un kit de test de dureté de l’eau, que vous pouvez acheter en ligne ou dans votre magasin de bricolage. Ces kits sont généralement fournis avec un compte-gouttes et un tableau à code couleur qui vous aidera à déterminer la dureté de votre eau en fonction des résultats de votre test
💧 Faire tester un échantillon d’eau par un laboratoire
Un résultat d’analyse de l’eau est essentiel pour ceux qui ont une eau dure. Les résultats de l’analyse de l’eau indiquent les niveaux de calcium et de magnésium dans l’eau.
Ce sont les deux minéraux à l’origine de l’eau dure. Les résultats de l’analyse indiqueront également le niveau de dureté de l’eau. C’est important car cela permet de déterminer le type de traitement nécessaire pour éliminer la dureté.
La première chose à faire est de trouver où se trouve votre laboratoire local d’analyse de l’eau. Vous pouvez généralement trouver cette information sur le site Web de la mairie de votre ville. Une fois que vous avez l’adresse, vous devez apporter un échantillon de votre eau au laboratoire.
Veillez à suivre attentivement les instructions afin que l’échantillon soit représentatif de votre eau.
Une fois que vous avez envoyé l’échantillon, vous devez attendre les résultats. Les résultats vous seront communiqués sous la forme d’un chiffre sur une échelle de 0 à 14. Ce chiffre vous indiquera le degré de dureté de votre eau.
Si le chiffre est compris entre 0 et 3, votre eau est considérée comme douce. Si le chiffre est compris entre 4 et 7, votre eau est considérée comme modérée. Si le chiffre est compris entre 8 et 10, votre eau est considérée comme dure. Et si le chiffre est égal ou supérieur à 11, votre eau est considérée comme très dure.
Les analyses de l’eau mesurent différentes caractéristiques de l’eau, notamment la dureté, le pH, l’alcalinité et le taux de chlore. Les résultats de l’analyse vous indiqueront si votre eau est dure, douce, acide ou alcaline.
La dureté se mesure en milligrammes par litre (mg/L). L’eau est considérée comme dure si elle présente un niveau de dureté supérieur à 200 mg/L.
L’eau dure peut causer des problèmes avec les installations de plomberie et les appareils électroménagers et rendre difficile la propreté du linge.
Voir également >> Le fonctionnement d’un adoucisseur d’eau
Le vocabulaire chimique de la composition de l’eau
Les méthodes visuelles de détection du calcaire
Une autre façon de tester la dureté de votre eau consiste à rechercher les signes et symptômes courants. Par exemple, si vous remarquez que votre vaisselle est recouverte d’un résidu calcaire après avoir été lavée ou que votre linge n’est pas aussi propre qu’avant, cela peut indiquer que l’eau est dure. De plus, si vous avez besoin d’utiliser plus de savon ou de détergent que d’habitude pour nettoyer vos affaires, cela peut également être un signe d’eau dure.
La dernière façon de tester la dureté de votre eau est de la faire tester par un professionnel. Cette opération est généralement effectuée par un plombier ou un autre professionnel qui a l’habitude de tester la dureté de l’eau.
Qu’est-ce qui cause l’eau dure ?
L’eau dure est causée par des minéraux, tels que le calcium et le magnésium, dissous dans l’eau du système de distribution. Lorsque l’eau dissout ces minéraux, ceux-ci deviennent ionisés. Plus il y a de minéraux dissous dans l’eau, plus celle-ci est dite dure.
Comment l’eau dure affecte votre foyer ?
L’eau dure peut avoir des conséquences sur vos appareils ménagers et vos canalisations. Avec le temps, les minéraux contenus dans l’eau dure peuvent s’accumuler dans vos tuyaux et les boucher. Cela peut entraîner une baisse de la pression de l’eau, voire des blocages complets.
L’eau dure peut également réduire la durée de vie de vos appareils en provoquant une accumulation de minéraux sur leurs éléments chauffants. Cela peut entraîner une diminution de l’efficacité et une augmentation des factures d’énergie. Dans les cas extrêmes, cela peut même causer des dommages qui nécessiteront des réparations ou des remplacements coûteux. Un adoucisseur d’eau fait économiser de l’argent en réglant ces problèmes.
Solutions pour l’eau dure
Si vous avez de l’eau dure, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire. Une solution consiste à installer un système de filtration complet. Ces systèmes éliminent les minéraux de votre eau avant qu’ils n’aient la possibilité de pénétrer dans vos tuyaux ou appareils. La solution la plus simple et reconnue reste l’adoucisseur d’eau. Entretenu régulièrement, c’est une solution pérenne pour vos soucis de tartre.
Voir également >> Maintenance d’un adoucisseur d’eau
Une autre solution consiste à utiliser des agents adoucissants, comme le sel, pour éliminer les minéraux de votre eau. Ces agents fonctionnent en échangeant des ions avec les minéraux présents dans votre eau, ce qui facilite leur élimination lorsque vous vidangez votre appareil ou que vous tirez la chasse d’eau de vos canalisations.
Il existe de nombreux types de sel disponibles à cette fin ; le chlorure de sodium est le plus courant, mais le chlorure de potassium peut également être utilisé. Veillez à suivre les instructions du fabricant lorsque vous utilisez un agent adoucissant, quel qu’il soit.
Conclusion
Pour réaliser un test de dureté de votre eau vous avez la solution du test en kit ou si vous voulez une analyse plus proche de la vérité nous vous recommandons de confier un échantillon de votre à un laboratoire.