Comment un adoucisseur d’eau fait économiser de l’argent ?


Le calcaire dans votre eau potable est responsable de nombreuses dépenses dans votre foyer. On ne vous parle pas de vos achats d’eau en bouteille, mais de dépenses beaucoup plus importantes comme le remplacement d’un chauffe-eau ou d’une machine à laver.

Vous en avez certainement entendu parler de la dureté de l’eau, mais vous n’y prêtez pas attention. L’eau dure est une eau qui a une concentration élevée de calcium et de magnésium.

Comment l’eau dure affecte-t-elle les dépenses de mon foyer ?

résistance calcifiée avec du tartre

Le calcaire n’a aucun impact sur sa potabilité, mais à long terme, la formation de calcaire peut endommager vos appareils électroménagers et augmenter votre facture énergétique.

La première façon dont l’eau dure affecte les appareils est de réduire leur durée de vie. Lorsque l’eau contient une forte concentration de minéraux, elle laisse derrière elle des dépôts de calcaire. Avec le temps, cette accumulation peut causer des dommages importants aux appareils comme le lave-vaisselle, les machines à laver et les cafetières.

Non seulement cela réduit l’efficacité de l’appareil, mais cela exerce une pression inutile sur les composants clés, ce qui entraîne des pannes prématurées.

En plus de réduire la durée de vie des appareils, l’eau dure peut également les rendre moins efficaces.

Mauvais fonctionnement des appareils électroménagers

Par exemple, avez-vous déjà remarqué que votre vaisselle sort du lave-vaisselle avec des tâches ou des traces ? C’est parce que l’eau dure ne se rince pas aussi facilement que l’eau douce, laissant derrière elle des résidus qui sèchent et collent à la vaisselle. La même chose se produit avec vos vêtements dans la machine à laver – l’eau dure ne nettoie pas aussi efficacement que l’eau douce, et vous finissez par utiliser plus de détergent et gaspiller plus d’énergie.

Surconsommation d’électricité

En ces temps de crise énergétique, nous essayons tous d’être prudents avec notre chauffage. Mais saviez-vous que l’eau dure peut en fait entraîner une surconsommation de gaz ou d’électricité ? C’est exact – l’eau dure peut augmenter votre facture énergétique, surtout en hiver. Voyons de plus près comment cela se produit.

Les minéraux contenus dans l’eau dure peuvent faire fonctionner vos appareils plus que nécessaires. Par exemple, si la résistance de votre ballon d’eau chaude est incrustée de calcaire elle sera moins efficace pour chauffer votre eau et devra fonctionner plus longtemps.

Endommager votre chaudière

La formation de dépôt de tartre dans une chaudière ou un radiateur est un type de tartre qui se forme lorsque l’eau dure s’évapore et laisse derrière elle des dépôts de minéraux tels que le calcium et le magnésium. Ces dépôts peuvent s’accumuler au fil du temps et entraîner une surconsommation de combustible par votre chaudière.

En outre, ils peuvent également entraîner des pannes plus fréquentes de votre chaudière.

Comment puis-je lutter contre la dureté de l’eau ?

Face à ce problème de surconsommation, comment réagir et quelles mesures prendre ? S’il existe des solutions temporaires (la méthode du vinaigre par exemple), il est avant tout nécessaire de changer vos habitudes afin de réduire la formation de calcaire. Pour cela, vous devrez :

  • Mesurer votre taux de calcaire avec un kit pour tester la dureté de l’eau
  • Détartrer régulièrement : Cette opération doit être réalisée tous les 3 mois pour une bouilloire électrique par exemple, ou une fois par an pour un fer à repasser
  • Installer un adoucisseur d’eau : Ce dispositif échange les ions calcium et magnésium présents dans l’eau dure avec des ions sodium. Cela a l’avantage de réduire la formation de calcaire, mais aussi la consommation de savon et de lessive tout en préservant votre plomberie.

Voir notre page pour trouver un adoucisseur d’eau au meilleur rapport qualité-prix

Les critères avant l’achat d’un adoucisseur

Pommeau de douche avec eau douce filtrée

L’eau dure peut engendrer des dépenses et c’est là qu’un adoucisseur d’eau peut faire toute la différence. Lorsque vous choisissez un appareil, gardez à l’esprit :

  • La taille de votre foyer,
  • Le type de système que vous souhaitez
  • Et le coût de l’entretien.

La taille est importante

La première chose que vous devez prendre en compte est la taille de votre appareil. Vous devez vous assurer que l’unité que vous choisissez est suffisamment grande pour gérer la quantité d’eau que votre famille utilise quotidiennement. En règle générale, chaque personne de votre foyer utilise environ 100 litres d’eau par jour. Donc, si vous avez une famille de quatre personnes, vous aurez besoin d’une unité qui peut traiter au moins 400 litres par jour

Type de système de filtration

Il existe deux types d’adoucisseurs d’eau : à base de sel et sans sel. Les systèmes à base de sel sont les plus courants. Ils fonctionnent en échangeant les ions magnésium et calcium de l’eau dure contre des ions sodium. Ce processus est connu sous le nom d’échange d’ions. Les systèmes sans sel, quant à eux, utilisent un processus appelé cristallisation assistée par modèle (TAC) pour transformer les ions magnésium et calcium en cristaux trop gros pour passer dans la plomberie

Coût de l’entretien

Vous devez également tenir compte du coût de l’entretien lorsque vous choisissez un adoucisseur d’eau. Les systèmes à base de sel nécessitent un entretien régulier, comme l’ajout de sel dans le réservoir de saumure et le nettoyage occasionnel de l’appareil. Les systèmes sans sel ne nécessitent aucun entretien régulier, à part le remplacement occasionnel du filtre

Avec ces facteurs à l’esprit, vous serez sûr de trouver l’adoucisseur d’eau parfait pour votre maison.

Conclusion

Un adoucisseur d’eau est un excellent moyen de réduire les effets négatifs de l’eau dure dans votre maison. En éliminant le calcium et le magnésium de l’eau dure, un adoucisseur d’eau empêche les dépôts de se former sur les appareils et permet de protéger sa plomberie du calcaire. Cela permet d’allonger la durée de vie des appareils, d’améliorer l’efficacité et de réduire les factures d’énergie – une situation gagnante pour tous les propriétaires !

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *