Entretien d’un adoucisseur d’eau


plombier en pleine réparation avec clés de mécanique

Vous êtes l’heureux propriétaire d’une maison équipée d’un adoucisseur d’eau ou vous envisagez d’investir dans ce type d’installation pour résoudre des problèmes d’eau dure dans votre habitation. Pour profiter pleinement de votre système privé d’adoucissement d’eau, vous n’êtes pas sans savoir que vous devez régulièrement réaliser l’entretien de votre adoucisseur d’eau.

Cette opération à effectuer tous les ans au minimum vous assurera la filtration d’une eau saine, sans calcaire et propre pour votre famille. 

Fonctionnement des adoucisseurs d’eau sel-résine

Un adoucisseur d’eau est un appareil qui traite l’eau dure en éliminant les minéraux tels que le calcium et le magnésium. Le type le plus courant d’adoucisseur d’eau est l’adoucisseur à résine saline, qui utilise l’échange d’ions pour capturer et éliminer ces minéraux de l’eau.

Pour assurer une bonne filtration de l’adoucisseur, il va vous falloir effectuer le nettoyage du filtre.

Fonctionnement du filtre de l’adoucisseur

plombier resserre la tuyauterie sous la chaudière filtre

Voici les 4 étapes du nettoyage des billes de résine qui sont à l’intérieur de la cartouche du filtre.

1. L’eau traverse un lit de résine chargée en sodium. Les molécules de calcium et de magnésium sont capturées par la résine. L’eau est ainsi débarrassée de son calcium et de son magnésium.

2. Dans le même temps, l’eau se charge en sel.

3. Lorsque la résine est saturée en calcium et en magnésium, elle doit être régénérée. Pour ce faire, on la rince avec une forte concentration d’eau salée. Cela permet d’éliminer le calcium et le magnésium et de recharger la résine en sodium.

4. Le processus de régénération a lieu la nuit, lorsque la consommation d’eau est généralement plus faible. Cela permet de minimiser toute perturbation de l’approvisionnement en eau de votre maison.

Pour choisir le bon adoucisseur, n’hésitez-pas à consulter nos avis sur les adoucisseurs d’eau.

Le rôle de la résine dans un adoucisseur d’eau

La résine est un élément clé de tout adoucisseur d’eau. Elle est responsable de l’échange d’ions afin d’éliminer le calcaire de l’eau. Ce faisant, elle empêche l’accumulation d’eau dure et la corrosion. La résine se trouve généralement dans la cartouche de l’adoucisseur et est constituée de billes poreuses. Ces billes agissent comme une éponge en capturant les ions calcium et magnésium. À leur tour, elles remplacent ces ions par des ions sodium.

Par conséquent, l’eau qui quitte la résine et rejoint vos robinets, appareils électroménagers ou radiateurs est exempte de calcaire.

Comment fonctionne la résine ?

L’échange d’ions a lieu lorsque l’eau traverse la résine. Une fois le processus terminé, l’eau est considérée comme « adoucie » en effet, elle ne contient plus de niveaux élevés de calcium et de magnésium. Non seulement l’eau est meilleure pour vos tuyaux et vos appareils, mais elle est aussi plus pure dans l’ensemble.

Pourquoi la résine est-elle importante ?

La résine à l’intérieur de la cartouche de filtration de l’adoucisseur est importante, car elle contribue à la capture des minéraux qui sont présents dans l’eau du système d’alimentation public.

Cette eau filtrée va contribuer :

  • À prolonger la durée de vie de votre installation de plomberie
  • Ralentir l’usure de vos appareils électroménagers
  • Réduire votre consommation d’énergie pour votre système de chauffage

En outre, elle vous fournit une eau plus douce, moins susceptible de provoquer des irritations cutanées. Si votre eau est dure, vous avez peut-être remarqué que vos vêtements ne sont pas aussi propres après le lavage.

Cela s’explique par le fait que l’eau dure peut laisser un résidu sur le tissu. Cependant, l’eau douce permet non seulement de mieux nettoyer vos vêtements, mais aussi de les faire durer plus longtemps.

D’une manière générale, l’eau douce présente un certain nombre d’avantages pour votre maison et votre santé.

Comment régénérer la résine de votre adoucisseur d’eau ?

La première des étapes d’entretien d’un adoucisseur d’eau consiste à régénérer la résine. Il s’agit d’alimenter la résine en sels, qui vont décharger les ions qu’elle a captés dans l’eau et lui permettre de revenir à son état initial, afin qu’elle puisse continuer sa mission de purification de l’eau.

Cette régénération peut se faire automatiquement ou manuellement. C’est donc un élément important à prendre en compte lors de l’achat d’un adoucisseur d’eau.

  • Dans le premier cas, c’est encore à vous de programmer le nettoyage de l’adoucisseur d’eau, sauf si vous disposez d’un appareil autonome. Dans ce cas, il vous suffit de vérifier régulièrement le niveau de sel dans l’adoucisseur. Il existe des indicateurs intuitifs.
  • Si vous avez un appareil automatique, vous devez régler la fréquence de régénération en fonction de vos besoins (généralement, entre 1 et 4 semaines).

Pour les appareils manuels, en revanche, vous devrez effectuer cette opération à chaque fois que la dureté de votre eau augmente (vous le sentirez sur votre peau et vos cheveux).

La régénération de la résine permet donc d’assainir et de détartrer votre installation tout en assurant son bon fonctionnement dans le temps. Nous vous conseillons de ne pas attendre trop longtemps avant d’agir, car sinon, le calcaire pourrait endommager vos canalisations et/ou boucher vos robinets.

Selon le modèle de votre appareil, la régénération manuelle dure entre 30 minutes et 2 heures.

Désinfecter les billes d’un adoucisseur

Pour ce faire, il suffit de verser votre nettoyant pour résine d’adoucisseur dans le réservoir de résine. Cela permet de désinfecter les billes à l’intérieur de la cartouche et d’éliminer les différents polluants de l’eau qu’elles ont captés, en plus des ions magnésium et calcium.

Selon le niveau de l’accumulation, vous devrez peut-être répéter ce processus plusieurs fois avant que tous les contaminants soient éliminés du système. Une fois que vous avez terminé la régénération de votre adoucisseur d’eau, veillez à rincer soigneusement le réservoir à l’eau claire pour éliminer tout résidu de nettoyant avant de l’utiliser à nouveau.

->> Voir aussi : Comment empêcher le calcaire dans un radiateur

Souscrire un contrat d’entretien pour un adoucisseur d’eau

Un contrat d’entretien d’adoucisseur d’eau est un excellent moyen de s’assurer que votre maison dispose d’une eau adoucie à tout moment. Il existe de nombreux avantages à avoir un contrat, y compris le fait que vous aurez toujours quelqu’un sur appel pour entretenir votre unité s’il y a des problèmes, vous n’aurez jamais à vous inquiéter que votre unité tombe en panne.

plombier serre la main au client

Quel type de contrat choisir pour l’entretien d’un adoucisseur

Il y a plusieurs éléments à prendre en compte lorsque vous recherchez une entreprise pour assurer la maintenance de votre adoucisseur d’eau.

  • Tout d’abord, vous devez vous assurer que l’entreprise est agréée et assurée. Cela vous protègera en cas de problème au cours de leur travail.
  • Ensuite, vous devez vous renseigner sur la fréquence de leurs visites. La plupart des entreprises vous recommanderont de faire réviser votre adoucisseur d’eau au moins une fois par an. Cependant, en fonction de la taille de votre appareil et de la dureté de votre eau, vous devrez peut-être le faire réviser plus souvent.
  • Enfin, vous voudrez vous renseigner sur le coût de leurs services. Si la plupart des entreprises pratiquent un tarif raisonnable, il peut y avoir des variations d’une entreprise à l’autre.

En demandant des devis à plusieurs entreprises, vous pouvez être sûr d’obtenir le meilleur prix possible pour les services dont vous avez besoin.

En conclusion

L’entretien d’un adoucisseur n’est pas une tâche très compliquée avec une bonne organisation vous devriez y arriver. Si vous n’avez pas le temps de le faire, vous pouvez souscrire un contrat d’entretien avec une entreprise qui se chargera du nettoyage ou du changement de la cartouche de filtration.


Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *