L’osmoseur EcoPure – Notre test et avis

photo de présentation de l'appareil d'osmose inversée Ecopure

NOTRE AVIS GENERAL

Installation                             3.8 out of 5 stars

Utilisation                               4.5 out of 5 stars

Performance                          3.5 out of 5 stars

Rapport qualité-prix              4.3 out of 5 stars

NOTE GLOBALE 3.9 out of 5 stars (3,9 / 5)

L’osmoseur EcoPure, aussi appelé ECOP30 est un best-seller aux USA depuis de nombreuses années. En France, il figure également parmi les plus populaires et les plus qualitatifs.

La marque produit des systèmes de filtration pour l’eau à usage domestique qu’elle vend principalement en ligne. Avec un taux de satisfaction élevé de la part des utilisateurs, nous avons décidé de passer cet article en revue.

👍 Avantages

Témoins lumineux pour changement des filtres

Prix avantageux

Changement des cartouche hygiénique

🤔 Inconvénients

Dimensions imposantes

Robinet en plastique

Rejet de 7L pour 1L d’eau osmosée

 

📑 Caractéristiques techniques de l’osmoseur EcoPure

 

  • Fabricant : EcoPure
  • Type d’appareil : Osmoseur d’eau
  • Filtration : osmose inverse
  • Dimensions (L x l x H) : 35,6 x 33,7 x 38,1
  • Capacité du réservoir : 5,7 L max
  • Pression de service (nécessaire à l’arrivée d’eau) : 2,80 à 6,89 bar
  • Dureté maximale de l’eau d’alimentation : 17 °f
  • Consommation électrique : 0

 

🔧 Installation de l’osmoseur EcoPure

 

osmoseur ecopure installé sous un évier

Commençons tout d’abord par le contenu du carton de livraison de l’appareil :

  • Le bloc d’osmose inverse avec tubes Rouge et Jaune attachés
  • 1 kit de 2 filtres ECOROF
  • 1 membrane ECOROM
  • Réservoir de stockage d’eau
  • Raccords pour réservoir, évacuation et arrivée d’eau avec adaptateurs
  • Support de fixation
  • Compte-goutte (pour purger le system)
  • Tuyau vert pour l’arrivée d’eau
  • Robinet d’osmose inverse avec tuyaux noir et bleu attachés.
  • Pile plate pour LED

En résumé, tout le nécessaire à l’installation se trouve dans le carton, nullement besoin de prévoir d’autres fournitures par ailleurs.

L’installation de l’osmoseur se fait normalement sous l’évier, à proximité directe de l’endroit où sera mis en place le robinet d’eau osmosée. Si vous n’avez pas suffisamment de place sous votre évier, il est possible de le monter à distance. La notice de montage vous guide pour cette configuration. Cette variante est un peu plus technique, mais toujours simple.

Avant de l’installer, pensez donc à mesurer votre espace disponible et vérifier qu’il est compatible avec les dimensions de l’appareil que nous vous avons données. Vous choisirez le type d’installation (sous évier ou à distance) en fonction.

 

Avant de débuter le montage respectez bien ces quelques étapes :

  • Fermeture des robinets d’eau froide et chaude
  • Installez le réservoir temporairement et le bloc d’osmose inverse à l’endroit prévu
  • Vérifiez la position des éléments, et que l’espace requis convient. Vérifiez également que les tuyaux peuvent être installés sans se tordre

 

Dans tous les cas, vous n’avez pas besoin de connaissances en plomberie pour la mise en place et le raccordement : un système de code couleur sur les tuyaux flexibles aide aux raccordements. Un tutoriel vidéo est disponible (cf vidéo partagée en haut de cet article) et une notice de montage claire est fournie avec (et même disponible sur leur site internet).

 

🖐 Utilisation de l’osmoseur EcoPure

 

Aucun paramétrage n’est requis pour cet osmoseur qui s’occupe de filtrer l’eau dès qu’il est installé. C’est simple et c’est efficace.

Les cartouches doivent être remplacées régulièrement comme sur tout osmoseur. Ici, l’osmoseur EcoPure vous indique via une LED sur le bloc d’osmose inverse lorsqu’il est temps de remplacer les cartouches.

En termes de fréquence, le remplacement des cartouches aura lieu en fonction de votre consommation et de la qualité de votre eau et de votre réseau d’eau (dureté, polluants, pression, …). Il faut en règle générale compter un remplacement des cartouches de pré-filtre et de post-filtre tous les 6 mois environ, et une fois par an pour la membrane osmoseur.

Dans le budget, il faudra dont tenir compte de la durée de vie de ces cartouches. Un rapide calcul montre cependant que l’osmoseur est largement avantageux financièrement comparé à l’achat de bouteilles pour la boisson (basé sur une famille de 4 personnes sur une année). Sauf qu’en prime, on ne consomme pas de plastique.

Photo du remplacement des cartouches filtrantes

En pratique, le système de remplacement de cartouche est simple puisqu’il s’effectue à l’aide d’un dévissage/ revissage d’un quart de tour. L’avantage c’est qu’il n’y a pas besoin de couper l’eau pour cela. On évite ainsi les doutes sur la tuyauterie et la crainte de fuites à la remise en eau.

Enfin, La main n’entre pas en contact avec le matériau filtrant. Les cartouches sont encapsulées pour une hygiène optimale.

 

🌊Performance de l’osmoseur EcoPure

 

Voyons maintenant ce que propose l’osmoseur EcoPure question performances. D’abord, les impuretés filtrées sont :

  • Nitrates
  • Métaux lourds (plomb, arsenic, chrome, …)
  • Fluor
  • Sédiments et solides dissous
  • Goût et odeur du chlore
  • Kystes microbiens
  • Produits chimiques et résidus médicamenteux

 

Le filtre à 0,0001 microns, est parmi les plus efficaces du marché, extrêmement plus fin qu’une carafe filtrante par exemple.

En 24h, l’appareil permet une production d’eau osmosée d’environ 70 litres. C’est largement suffisant puisque l’utilisation de l’eau osmosée reste dédiée à la boisson voire à la cuisson.

En cas d’absence d’une semaine ou plus, il faudra veiller à vidanger le réservoir, et à le désinfecter avant de redémarrer les filtrations.

 

Le ratio d’eau rejetée par la filtration est d’1L pour 7L. En d’autres termes, il faut donc rejeter 7L d’eau pour produire 1L d’eau osmosée, valeur approchant les rations de l’industrie de l’eau en bouteille. Ce n’est certes pas mauvais pour un osmoseur d’eau, même si certains modèles sont plus performants dans la gestion des rejets. Dans l’absolu, nous trouvons que ce volume reste élevé. C’est pourquoi nous vous conseillons de récupérer l’eau rejetée pour réutilisation (des systèmes existent).

Enfin, le produit est conforme au normes sanitaires NSF/ANSI 58 (National Sanitation Foundation) qui régissent la réglementation sur l’eau osmosée.

 

🔎 Notre avis sur l’osmoseur EcoPure

 

Cet osmoseur d’EcoPure satisfera tous ceux qui veulent bénéficier d’une eau filtrée sans se ruiner en eau en bouteilles. Son prix est avantageux comparé à d’autres modèles populaires sur le marché, et il est garanti 2 ans à partir de la date d’achat.

Les utilisateurs sont nombreux et enthousiastes à son sujet. La maintenance et l’installation sont rendues très simples pour un maximum de tranquillité.

Seul bémol, c’est son taux de rejet d’eau de 7L pour 1L, que certaines autres marques réussissent à optimiser ( l’osmoseur AEG montre de très bonnes performances sur ce point). De nouveau, ce phénomène est propre au processus d’osmose inverse et dépend d’une multitude de facteurs (dureté de l’eau, etc..).

Pour finir, cet osmoseur est économique et performant. C’est un bon moyen de démarrer pour osmoser son eau.

NOTE GLOBALE

3.9 out of 5 stars (3,9 / 5)

– Cet article traite du sujet : Osmoseur Ecopure

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire