L’osmoseur AEG – Notre test et avis

Vue de l'osmoseur AEG sur fond blanc

NOTRE AVIS

Installation                             4 out of 5 stars

Utilisation                               4.5 out of 5 stars

Performance                          4.3 out of 5 stars

Rapport qualité-prix              4 out of 5 stars

NOTE GLOBALE 4.2 out of 5 stars (4,2 / 5)

L’osmoseur AEG (appelé également AEGRO) est un excellent moyen de filtration de l’eau pour la débarrasser de ses polluants. Produit phare et populaire parmi les osmoseurs d’eau, cet appareil milieu de gamme est très bien conçu.

La marque AEG est américaine et bien connue pour ses solutions en électroménager mais aussi pour la fiabilité de ses appareils de traitement de l’eau.

Dans cet article, nous passons en revue cet osmoseur : son installation, son utilisation et ses performances.

👍 Avantages

Excellente filtration

Remplacement des cartouches rapide et sans coupure d’eau

Installation guidée

Prix abordable

🤔 Inconvénients

Rejet de 5L d’eau pour 1L d’eau osmosée. Même s’il reste parmi les plus bas du marché.

 

📑 Caractéristiques techniques de l’osmoseur AEG

 

  • Fabricant: AEG
  • Type d’appareil : Osmoseur d’eau
  • Filtration : osmose inverse
  • Dimensions (L x l x H) : 33 x 27,9 x 33,4 cm
  • Capacité du réservoir : 6,4 L max
  • Pression de service (nécessaire à l’arrivée d’eau) : 2,7 à 6,8 bars
  • Dureté maximale de l’eau d’alimentation : 17 °f
  • Consommation électrique : 0

 

🔧 Installation de l’osmoseur AEG

 

Tout d’abord, voici ce que comprend la livraison de cet osmoseur :

  • Un robinet chromé avec instructions de montage
  • Des filtres PPF (charbon actif)
  • La membrane (filtre très fin)
  • Le réservoir de stockage de 6,5L
  • Les raccords d’installation
  • Les vis de montage
  • Les tuyaux (codés par couleur)
  • Raccords rapides (arrivée d’eau et évacuation)

 

Cartouches filtrantes et réservoir installés sous un évierL’osmoseur d’AEG est préparé pour vous simplifier le montage. Le fabricant a pris le soin de colorer les tuyaux en fonction des endroits où ils doivent être branchés. Plutôt simple, mais efficace !

AEG dispose de tutoriels vidéo en ligne et d’un manuel d’instruction. Les usagers évoquent un montage facile sans besoin de compétences en plomberie. Réservez-vous environ deux heures, et un peu de patience ! L’assemblage est facilité mais peut malgré tout demander la concentration.

Pour l’étanchéité des raccords, prévoyez du ruban téflon. Certains usagers signalent parfois des fuites au montage, le ruban vous permettra alors de résoudre le problème facilement.

 

Le robinet fourni sert à délivrer l’eau osmosée. Il doit être posé en surface, à côté de votre robinet existant. Pour ce faire, il faudra percer un trou en 9,5 mm dans l’évier pour le passage. Ce genre de taille de foret n’étant pas toujours très courante, un foret de 9 mm fera parfaitement l’affaire.

 

Prévoyez bien la place pour le réservoir de 6,5 L sous votre évier. L’osmoseur doit être posé à proximité du robinet puisque la longueur des tuyaux de connexion est d’environ 1,5m.

Additionnellement, vous pouvez installer un récupérateur d’eau de rejet si vous souhaitez la réemployer pour vos plantes ou la vaisselle.

 

L’ensemble est compact, discret et au design travaillé.

 

🖐 Utilisation de l’osmoseur AEG

 

Au quotidien, l’osmoseur d’AEG ne requiert pas de maintenance, et délivre une eau d’excellente qualité.

 

En fonction de la dureté de votre eau, et de la pression d’entrée, les filtres s’useront plus ou moins rapidement. Dans des configurations d’eau normale (3 bars, 25°C et dureté de 17°f), vous pourrez garder vos filtres pendant plus de 6 mois et la membrane pendant un an avant de les remplacer. Avec une dureté plus importante, les filtres s’useront plus rapidement, surtout la membrane, plus fragile. En revanche, si vous êtes équipés d’un adoucisseur d’eau, la membrane peut être remplacée tous les deux ans. Les filtres sont facilement disponibles et vendus ensemble, pensez bien à le prévoir dans votre budget.

 

Comparé à d’autres modèles d’osmoseurs d’eau, il n’y a que 3 cartouches à changer (2 filtres et une membrane) contre 5 ailleurs.

Le changement de ces cartouches est grandement facilité grâce au système spécifique « Easy Replacement Filter » qui permet de ne pas interrompre l’alimentation en eau ! les cartouches s’insèrent dans leur logement, et se verrouillent à l’aide d’une simple rotation d’un tour, jusqu’au clic. Beaucoup de commentaires d’usager relèvent cet aspect très pratique pour la maintenance.

Etapes de changement des filtres de l'osmoseur AEGPendant les remplacements ou interventions sur l’appareil, la main n’est jamais en contact direct avec le média filtrant. C’est une sécurité supplémentaire apportée par AEG par rapport à la concurrence.

Concernant le bruit, soyez sereins : cet osmoseur AEG fonctionne sans aucune alimentation électrique, et il est complètement silencieux.

 

🌊Performance de l’osmoseur AEG

 

Un osmoseur est par définition un des moyens les plus redoutables pour filtrer l’eau de ses polluants. AEG se taille une place de choix parmi ces derniers avec sa membrane filtrante ultrafine à 0,0001 micron. Si ces dimensions sont difficilement compréhensibles, dites-vous en effet qu’une poussière domestique mesure environ 40 microns.

La liste des impuretés filtrées par cet osmoseur est la suivante :

  • Arsenic (98.7%)Photo d'un enfant remplissant un verre d'eau osmosée au robinet
  • Chrome III et VI (98.3%)
  • Cuivre (98.8%)
  • Plomb (99.1%)
  • Nitrates (87%)
  • TDS (97%)
  • Chlore (92%)
  • Sulfates (98%)
  • Radium
  • Pesticides / herbicides
  • Résidus médicamenteux
  • Perturbateurs endocriniens
  • Glyphosate …

 

En d’autres termes, les polluants, microorganismes, métaux lourds et autres n’ont aucune chance de se retrouver dans votre verre d’eau.

L’osmoseur est souvent décrié pour les minéraux dont il se débarrasse quasi-totalement, et certaines personnes redoutent des carences. A cela AEG répond que la filtration par osmose inverse en supprime 90% et en laisse 10% dans l’eau, ce qui signifie qu’elle reste minéralisée même faiblement. Aussi, la meilleure source de minéraux (et de micronutrition en général) reste l’alimentation solide car mieux assimilés par le corps.

 

Si vous disposez d’un adoucisseur d’eau, l’osmoseur filtrera également le sodium résiduel contenu dans l’eau adoucie. Mais il faut garder en tête que l’eau adoucie est potable et le sodium y est présent en petites quantités.

Le débit délivré par l’osmoseur ( à 2,7 bars de pression) est estimé à 4 L par minute et produit environ 55L litres en 24h, ce qui est largement suffisant pour une famille complète.

 

Le volume d’eau rejetée par l’osmose inverse communiqué par le fabricant est de 5L pour 1L d’eau osmosée. Ces quantités peuvent varier en fonction de la dureté de l’eau, ainsi que de la pression de l’arrivée d’eau. Revenons sur ces points.

La marque ne communique pas les courbes de variation du volume d’eau rejetée en fonction de ces paramètres, mais on trouve quelques retours :

  • Tests réalisés par la NSF (National Sanitation Foundation) : 1L d’eau osmosée pour 5L d’eau rejetée à 3,44 bar de pression pour une dureté de 17°f max.
  • Retour d’un utilisateur : seulement 1,5 litre de rejet pour 1 litre d’eau osmosée à 5,5 Bars et 22 degrés
  • D’autres retours mentionnent un volume de rejet bien plus élevé, souvent lié à une anomalie sur le réseau (dureté ou pression).

 

Vous l’aurez compris, le volume d’eau rejeté dépendra de votre réseau existant.

Pour faire simple, vous pouvez partir sur les valeurs indiquées par AEG en sachant que :

  • Une eau adoucie permet moins de rejets et une plus grande durée de vie de la membrane
  • Une pression plus élevée conduit également à des rejets moindres.

 

Pour finir, les volumes d’eau rejetés demeurent importants ; et même s’ils sont parmi les plus bas du marché, cela reste un frein à s’équiper d’un osmoseur. Il faut cependant garder en tête que l’eau filtrée n’est destinée qu’à la boisson (ou cuisson) et représente donc une part relativement faible de votre consommation journalière. Ensuite, l’eau rejetée peut toujours être récupérée pour réutilisation.

Si par ailleurs votre eau est trop calcaire (dureté > 15 °f), nous vous conseillons d’envisager l’installation d’un adoucisseur d’eau. Vous trouverez un guide complet  sur notre site.

 

🔎 Notre avis sur l’osmoseur AEG

 

La marque AEG étant bien connue du grand public, chaque nouveau produit doit être soigné car la réputation est en jeu !

C’est ici un pari réussi avec un osmoseur doté s’un système de filtration excellent, d’un système d’installation et de maintenance à la portée de tous, et d’une esthétique compacte et travaillée. Le tout à un prix raisonnable (milieu de gamme).

Nous lui avons cependant retiré un point dans notre notation de performance pour les rejets d’eau importants, même s’il reste sans doute un des meilleurs de sa catégorie.

Les garanties et réparations sont assurées directement par AEG pour un achat en ligne chez Amazon par exemple, un accompagnement précieux en cas d’aléa.

En résumé, si vous êtes à la recherche d’un osmoseur, l’ AEG reste la valeur sûre et éprouvée par des centaines de personnes avant vous.

NOTE GLOBALE

4.2 out of 5 stars (4,2 / 5)

– Cet article traite du sujet : Osmoseur AEG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire