Fleck 5600 SXT – Test & avis

Adoucisseur 5600 sxt avec accessoires

NOTRE AVIS GENERAL

Installation                             4.5 out of 5 stars

Utilisation                               4.8 out of 5 stars

Performance                          4.5 out of 5 stars

Rapport qualité-prix              4.2 out of 5 stars

NOTE GLOBALE 4.8 out of 5 stars (4,8 / 5)

Le Fleck 5600 SXT fait partie des adoucisseurs d’eau les plus réputés du marché. Il est produit par la marque PENTAIR, leader mondial de l’adoucisseur d’eau. Le Fleck 5600 SXT est un modèle efficace aux fonctions polyvalentes, nous sommes très loin des premiers modèles d’adoucisseurs ! Dans cet article, nous vous expliquons notre avis et pourquoi nous vous le recommandons pour le traitement du calcaire dans votre habitation.

👍 Avantages

Facile à installer et utilisation intuitive

Garantie 7ans

Régénération programmable, pas de gaspillage

Efficace pour les eaux mi-dures à très dures

Produit phare : majorité des clients satisfaits

Design fin et discret, silencieux

🤔 Inconvénients

Budget significatif

L’alarme sonore du niveau de sel peu audible

Surdimensionné pour petites surfaces (appartements, …)

 

📑 Caractéristiques techniques du Fleck 5600 SXT :

 

  • Type d’adoucisseur : Résine/ sel monobloc
  • Capacité adoucisseur : de 4 à 30 litres
  • Débit maximum : 5.8 m3/h
  • Dimensions (hauteur x profondeur x largeur) : 114 cm x 50 cm x 32 cm
  • Pression mini- maxi : 1.4 à 8.5 bar
  • Consommation électrique : 3 W
  • Taille de raccord entrée 1’’ ou  ¾’’ (20×27)
  • Régénération – Volumétrique retardée
  • Capacité bac à sel : 70 kg

 

🔧 Installation du Fleck 5600 SXT

 

Commençons par son installation. On peut dire d’emblée que l’adoucisseur d’eau Fleck 5600 SXT est un adoucisseur très simple à installer parmi ceux que l’on trouve sur le marché !

Sur notre page, nous vous conseillons vivement d’acheter la version avec le kit complet d’installation inclus. La livraison est aussi rapide, et ce kit comprenant tous les accessoires vous facilitera grandement la tâche pour l’installation.

Dans le kit d’installation de l’adoucisseur Fleck 5600 sxt vous retrouverez tous les accessoires pour les raccords et les outils spécifiques nécessaires au montage :

  • Filtre de protection complet avec cartouche microfibre
  • Mamelons en laiton
  • Equerre de fixation
  • Clé de démontage
  • Trousse d’analyse TH
  • Mini coupe-tube
  • Raccords rapides
  • Flexibles inox

Selon les fournisseurs, la résine est livrée directement le bac, simplifiant d’autant plus l’installation.

La notice explicative est détaillée est fournie avec l’appareil et est disponible sur le site de PENTAIR.

Concernant les dimensions de l’adoucisseur d’eau Fleck 5600 sxt, elles varient en fonction de la capacité de résine choisie pour le traitement:

 

Tableau de capacité de l'adoucisseur Fleck 5600 sxt

 

Ensuite, pour la mise en place, deux cas de figure :

  • Soit vous avez quelques rudiments de plomberie, vous le faites par vous-même et vous vous en sortirez aisément en une à deux heures. Pentair vous offre de nombreux tutoriels vidéo sur son site pour vous guider de A à Z.
  • Soit vous avez des doutes sur vos compétences, et dans ce cas faire appel à un plombier pour l’installation peut être une bonne idée. Puisque ce modèle est simple à installer, la prestation devrait donc être rapide et ne pas vous revenir bien cher.

En cas de maintenance les utilisateurs rapportent également un démontage facile de la vanne.

 

🖐 Utilisation du Fleck 5600 SXT

 

Là encore, le Fleck 5600 SXT se démarque par son ergonomie et son confort d’utilisation au quotidien.

Le 5600 SXT possède une vanne volumétrique retardée qui permet 4 types de régénérations :

  • Vanne fleck gros planImmédiate
  • Volume programmée (atteinte d’un certain volume d’eau adoucit)
  • Programmée dans le temps
  • Jour de la semaine (de manière récurrente)

Toutes ces régénérations sont entièrement programmables. Ce procédé électronique est précis, rapide et intuitif.

 

Pour commencer, on note l’écran LCD rétroéclairé sur la vanne volumétrique de l’adoucisseur, appréciable pour sa lisibilité et l’interface son confort de navigation. La marque a également œuvré pour la réduction du bruit sur l’adoucisseur, ce qui est un vrai plus !

L’affichage alterne entre l’heure, le volume d’eau traité et le nombre de jours jusqu’à la prochaine régénération. L’interface affiche également statut en cours, très pratique pour les non habitués des adoucisseurs ! Si vous rencontrez un problème, l’appareil vous le dira (ou plutôt, il vous l’écrira). Cette fonction vous aide grandement à comprendre où chercher sur l’adoucisseur en cas de maintenance.

L’alarme sonore du niveau de sel est souvent jugée peu audible par les détenteurs du Fleck 5600 sxt mais cela semble être compensé par la bonne capacité en sel (70 kg) qui permet de bien anticiper le remplissage.

 

Chaque régénération est entièrement programmable, et cela présente de nombreux atouts. Par exemple :

  • Vous régénérez seulement quand vous en avez besoin (économie maximale d’eau et de sel)
  • Vous pouvez programmer des régénérations lorsque vous partez en vacances pour éviter de l’eau stagnante (pas de prolifération abondante de bactéries)

La durée d’une régénération est d’environ 2h ce qui est très court et vous laisse amplement le temps de l’effectuer dans des créneaux horaires sans consommation d’eau. Cependant si vous avez quand même besoin d’eau durant la génération, la vanne volumétrique bénéficie d’un by-pass intégré pour la laisser s’évacuer.

 

Question sécurité, l’adoucisseur Fleck est solide. En cas de coupure de courant les programmes sont maintenus jusqu’à 48h à l’aide d’une batterie de secours dans l’appareil. La marque a également pensé à inclure un flotteur de sécurité pour les phases de régénération. Ainsi en cas de débordement le trop-plein se décharge directement via une vanne bypass dans votre drain et vous évite les dégâts des eaux !

Donc en résumé : un peu de sel de temps en temps, il traite le calcaire et le reste est programmé et oublié !

 

 

🌊 Performance du Fleck 5600 SXT

 

Maintenant parlons technique. Le calcul de la capacité de de traitement l’adoucisseur d’eau que vous allez choisir dépendra de la dureté et de votre consommation en eau. Nous évoquons ce sujet dans notre article : Comment bien choisir son adoucisseur d’eau ? 

L’adoucisseur Fleck 5600 SXT bénéficie d’une résine type PUROLITE (qualité conforme aux normes ACS) à fine granulométrie qui permet un échange d’ions optimal pour réduire efficacement la dureté de l’eau. Sa consommation en sel par régénération est d’environ 2.5 kg (alors que la capacité du bac est de 70 kg).

 

Les matériaux sont de qualité supérieure. Ainsi, le corps de la vanne volumétrique est conçu en polymère renforcé de fibre (verre PPO), non corrosif et résistant aux UV. Cette composition lui confère une excellente robustesse dans le temps.

Spécificité de ce modèle, la possibilité d’une régénération à contre-courant pour une utilisation optimisée de la résine (voici un article de SUEZ si vous souhaitez en savoir plus sur la régénération à contre-courant).

Chaque régénération nécessite 120 lites d’eau. Ce n’est pas à la hauteur des plus consommateurs d’eau du marché, mais il faut noter que cela reste important. Il sera difficile trouver un adoucisseur d’eau avec les mêmes performances utilisant moins d’eau. Son concurrent direct sur cette partie consommation est le Water2Buy W2B800 qui ne consomme « que » 90 litres par régénération. Chez AQUA 2000, on trouve également des modèles qui consommes très peu.

 

Sa puissance électrique est de 3 W (soit environ 25 kWh par an), ce qui est essentiellement peu pour un appareil ménager.

Avec ses 4.5m3/h de débit de service (soit 4500 litres chaque heure), il assure aisément le traitement de la dureté l’eau dans toute habitation résidentielle !

 

Les adoucisseurs d’eau sont des appareils avec peu de pièces amovibles, donc lorsque les problèmes surviennent, c’est souvent au niveau de la vanne de contrôle. Or, la vanne volumétrique 5600 SXT de Fleck est tellement performante que d’autres marques les utilisent dans leurs appareils ! De ce côté, difficile de mieux faire.

Au fait, vous ai-je dit qu’il était très silencieux ?

 

🔎 Notre avis sur le Fleck 5600 SXT

 

Pour conclure, vous faites le choix de la sécurité, de l’efficacité et de la simplicité en vous orientant vers cet adoucisseur d’eau Fleck.

Ce que l’on retient c’est sa rapidité d’installation, son utilisation intuitive, ses modes précis et pratiques, ainsi que ses excellentes performances pour réduire la dureté de l’eau. De plus, c’est un produit qui s’adapte à un débit d’eau important.

Mais le meilleur témoin reste les avis en ligne dithyrambiques à son sujet. Il est sur le marché depuis suffisamment longtemps, et la confiance se gagne. Si vous le commandez par notre site, optez pour une livraison comprenant le kit d’accessoires pour l’installation afin de vous faciliter la tâche.

 

L’adoucisseur d’eau Fleck 5600 SXT sera probablement moins adapté aux petites surfaces ou bien à celles et ceux qui préfèrent ne pas se doter de vanne volumétrique. En revanche c’est un produit parfaitement adapté à tous les foyers qui opteront pour le confort et la sécurité des régénérations programmées.

Comme si cela ne suffisait pas, la marque garantit son modèle 7 ans et possède pour elle une réputation d’efficacité.

Le Fleck 5600 SXT vous apporte la garantie d’approvisionner une eau adoucie 24h/24 quelles que soient les conditions et sans prise de tête!

NOTE GLOBALE 4.8 out of 5 stars (4,8 / 5)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire