Adoucisseurs d'eauprise de courant blanche débranchée

 

Adoucisseur sans électricité : Mini guide et sélection 2022

 

Le marché des adoucisseurs d’eau ne cesse de se moderniser depuis une dizaine d’années. Aujourd’hui il existe beaucoup de moyens de lutter contre une eau trop calcaire. Parmi ces derniers, les adoucisseurs sans électricité constituent une solution prometteuse et innovante, économe en électricité mais aussi en eau. Dans cet article nous passons en revue leur intérêt indéniable, leur fonctionnement, et une sélection des produits qui nous ont convaincus. Enfin, nous terminerons par vous donner les 5 critères pour bien les choisir!

 

 

L’intérêt d’un adoucisseur sans électricité

 

D’abord, les adoucisseurs d’eau à résine ou à sel sont la seule solution pour éliminer le calcaire dans l’eau. Les modèles classiques fonctionnent avec un compteur volumétrique, des électrovannes et des sondes électroniques pour connaître le débit d’eau dans l’appareil. La phase de régénération s’effectue ensuite automatiquement grâce à un circuit électrique qui la déclenche (comme sur les appareils Fleck série SXT par exemple).

 

L’adoucisseur sans électricité réalise le même travail, mais en mieux : un maximum de traitement pour un minimum de consommations. Voici 5 gros avantages à utiliser ce type d’appareils plutôt que les modèles conventionnels à électricité :

 

  1. Qui dit moins d’électronique, dit moins de pannes. Donc potentiellement moins d’intervention de techniciens pour changer les cartes et reparamétrer l’ensemble en cas de pépin. Gain de temps et d’argent.
  2. Pas besoin d’avoir une prise électrique à proximité. Avoir une prise de courant à côté de l’adoucisseur est parfois compliqué car il se trouve dans une zone de la maison qui n’en comporte pas. De plus en cas de coupure de courant, votre eau continue à être adoucie.
  3. Un adoucisseur sans électricité est souvent plus fiable et plus robuste dans le temps grâce à son action mécanique, donc moins d’entretien à prévoir.
  4. Plus économique et bien plus écologique puisque les consommations de sel et d’eau sont souvent réduites de plus de la moitié (certains revendeurs parlent même de -80%). Nous vous suggérons d’être prudents avec ces chiffres, car cela dépend de beaucoup de paramètres (dureté, consommation, appareil, contexte). Dans tous les cas, ce système simple s’adapte à votre consommation.
  5. On trouve tous les formats du plus compact, au plus capacitaire, en fonction de vos consommations et du nombre de personnes dans votre foyer.

 

A titre de comparaison, un modèle Fleck 5600 sxt consomme 120 L d’eau et 2,5 kg de sel par régénération. Un modèle sans électricité duplex à capacité comparable (4+ personnes) ne consomme que 25 L d’eau et 350 g de sel !

Sachant que le Fleck n’étant pas des plus consommateurs du marché, on comprend vite que la différence est énorme.

 

Comment fonctionne un adoucisseur sans électricité ?

 

Tous ces avantages, ça donne envie, mais comment fonctionne-t-il au juste ?

Au lieu d’un compteur électronique et d’une électrovanne, ici, c’est la pression de l’eau qui le fait fonctionner. A la manière d’un compteur d’eau, son fonctionnement 100% hydraulique et simple mais aussi très fiable. Lorsque le compteur volumétrique atteint la capacité de traitement, la régénération se lance automatiquement. L’appareil est également réglé pour vous alerter lorsqu’il y a besoin de le recharger.

 

Ces appareils appartenant souvent à une nouvelle génération d’adoucisseurs, les consommations globales sont optimisées grâce aux résines haute performance sur lit compacté.

On distingue plusieurs types de capacité, simplex ou duplex. En mode duplex, pour les consommations plus élevées, les éléments identiques sont identiques et sont couplés entre eux. Dans chacun on trouve les accessoires suivants :

  • Un réservoir de résine,
  • Le corps de vanne (partie intermédiaire),
  • La tête de commande

C’est dans cette tête de commande qu’il est possible d’indiquer le TH de l’eau de votre foyer. Grâce à cette donnée d’entrée, l’adoucisseur indiquera la quantité d’eau qu’il sera en mesure de traiter avant de lancer une régénération. Sur certains appareils il est également possible de régler le TH souhaité en sortie.

 

compteur de th pour régler dureté de l'eau

 

La valve de saumurage, est la pièce qui connecte les deux corps de vanne.

Enfin, le bypass est une pièce importante qui est installée sur votre adoucisseur et permet de dévier l’eau de l’appareil en cas de maintenance, d’entretien ou de recharge. Grâce à cela, vous aurez toujours de l’eau à disposition.

 

Comment se passe l’installation ?

 

icone de plombier clef à molette

La mise en place chez vous d’un adoucisseur sans électricité ne diffère pas sur beaucoup de points de celle d’un adoucisseur d’eau classique. En revanche le gros avantage, c’est que vous pouvez l’installer dans un lieu qui ne se situe pas à côté d’une prise de courant, point qui est souvent problématique avec les adoucisseurs traditionnels. Ensuite, avec les modèles compacts, vous pourrez également le positionner dans un endroit étroit sans inconvénient.

Si vous avez des notions en plomberie, vous pouvez l’installer tout seul. Certains modèles disposent de kits de montage pour faire soi-même le travail. Sinon, le mieux reste de faire appel à un spécialiste pour l’installation mais aussi le réglage.

Soit la marque peut directement intervenir, soit vous pouvez appeler un plombier local qui sera habilité à effectuer les travaux. Demander plusieurs devis vous permettra de trouver le bon prestataire au meilleur prix.

 

Combien coûte un adoucisseur sans électricité ?

 

Pour ces produits les prix sont variables. La dépense est souvent plus élevée à l’achat, mais le gain se verra rapidement sur vos factures d’eau, d’électricité, de sel et d’intervention de techniciens. C’est donc un achat très rentable sur le long terme, qui permettra en outre de ne pas vous préoccuper trop souvent de l’entretien ou de pannes éventuelles.

 

Il faut aussi mettre dans la balance que le coût d’installation est souvent moins élevé car plus simples à monter avec une réduction du temps d’intervention.

Pour ordre d’idée, un Toodo simplex pour 1 à 4 personnes 1000 l/h de débit vous coûtera un peu de moins de 900 € TTC à l’achat.

Dans la section suivante nous vous partageons une sélection de produits qui à notre avis sont les plus intéressants.

 

 

⭐ NOTRE SELECTION DES MEILLEURS ADOUCISSEURS SANS ELECTRICITE EN 2022 ⭐

 

Notre site vous propose des rubriques de tests et d’avis complet de produits contre le calcaire. Ces derniers sont présents sur notre site car nous les avons choisis soigneusement en accord avec une liste de critères propres. Voici donc notre sélection des meilleurs adoucisseurs d’eau sans électricité :

 

💧 La gamme Hydrosoft d’AQUA 2000

 

Une de nos marques favorites lorsqu’il s’agit des produits d’adoucissement de l’eau, c’est AQUA 2000. Pourquoi ? Simplement parce que cette marque conçoit et fabrique ses produits en France. Le taux de satisfaction des clients parle de lui-même : le SAV, la communication avec les équipes, la qualité des produits contre le calcaire et l’installation, tous ces critères sont jugés excellents.

 

Par ailleurs, leurs adoucisseurs sont disponibles à un tarif plus juste que d’autres grandes marques (Culligan, etc..), sont adaptés à vos besoins, et sont garantis 15 ans ! Pour nous, ce sont autant de gages de confiance. L’autre avantage, c’est qu’ils sont implantés régionalement pour intervenir rapidement.

Voici quelques caractéristiques de leur gamme Hydrosoft :

  • Fonctionnement sans électricité.
  • Les régénérations à contre-courant permettent d’économiser de l’eau massivement.
  • La résine « monosphérique » permet de maximiser le traitement avec une quantité moindre.
  • Une série de filtres de 300 à 80 micros sont compris dans les adoucisseurs
  • Vannes volumétrique solides

Ces modèles sont nouveaux et remplacent leur précédente gamme Excell.

Ils proposent un large éventail de modèles d’adoucisseurs sans électricité et vous trouverez forcément une solution qui vous conviendra.

 

 

👨‍👨‍👧‍👧 POUR UN FOYER DE 1 à 6 PERSONNES :

 

HYDROSOFT 100BL

– Le plus populaire –

 

Modèle AQUA 2000 hydrosoft 100BL

📐 Dimensions (l x L x h) : 550 x 265 x 980 mm

HYDROSOFT 100M

– Le même en plus compact –

 

Modèle AQUA 2000 hydrosoft 100M compact

📐 Dimensions (l x L x h) : 540 x 241 x 484 mm

HYDROSOFT 100BS

– Le même ENCORE plus compact –

 

Modèle AQUA 2000 hydrosoft 100BS compact

📐 Dimensions (l x L x h) : 216 x 154 x 446 mm

 

👨‍👨‍👧‍👧 POUR UN FOYER DE PLUS DE 5 PERSONNES :

 

HYDROSOFT 200V

– Grande capacité –

 

Modèle AQUA 2000 hydrosoft 200V grande cacpacité

📐 Dimensions (l x L x h) : 600 x 265 x 980 mm

HYDROSOFT 200M

– Grande capacité ET compact –

 

Modèle AQUA 2000 hydrosoft 200M compact

📐 Dimensions (l x L x h) : 498 x 470 x 463 mm

💧 Le Simplex ultra compact de TOODO

 

C’est une solution économique pour un foyer de 1 à 4 personnes. Le prix comprend une gamme d’accessoires, de filtres et un kit pour l’installation. Il faudra ensuite rajouter la livraison (à vérifier car cette dernière est parfois gratuite via notre lien).

 

Modèle Toodo simplex avec accessoires et kit de montage

Cet adoucisseur est adapté aux petites habitations avec ses dimensions compactes :

  • Longueur 50 cm
  • Largeur 24 cm
  • Hauteur 48,8 cm

Il peut ainsi être placé sous un évier, dans un placard ou dans une étagère.

Question consommation, c’est très faible, le fabricant indique 2 à 3 sacs de sel de 25 kg par an. Ceci est dû en partie à la résine haute performance sur lit compacté. Elle permet en outre de réduire la teneur en polluants (chlore et métaux lourds), même si ce n’est pas son but premier.

 

5 critères pour bien choisir son adoucisseur sans électricité :

 

📡 La technologie

Choisir une résine prémium haute performance vous fera économiser en sel et en eau avec des régénérations moins fréquentes. Certaines permettent maintenant de réduire le taux de chlore et de certains métaux lourds contenus dans l’eau (plomb, chrome, arsenic, etc…).

Le bypass fait partie des accessoires indispensables souvent compris à la livraison. Vérifiez bien qu’il soit compris. Certains modèles possèdent également un filtre pour un prétraitement.

Par ailleurs les entreprises développent leurs solutions avec leurs technologies associées. A notre avis les produits de notre sélection sont les plus pertinents du marché, avec une légère préférence du côté de la gamme Aqua 2000.

 

📐 Les dimensions et la capacité

On trouve généralement des modèles de type simplex ou duplex. La différence, c’est la capacité de traitement, compter un simplex pour un foyer de 1 à 3 personnes et un duplex pour une famille de 4 personnes et plus.

C’est pourquoi déterminez bien votre consommation en eau, ainsi que votre dureté. Faire le bon choix vous évitera les désagréments liés à un faible débit, surtout si vous êtes nombreux à la maison.

 

🔧 L’installation

Certains adoucisseurs comprennent des kits de montage « prêt à l’emploi » pour vous lancer vous-même dans l’assemblage. D’autres sont un peu plus complexes à monter si vous n’avez pas de notion en plomberie.

Faire appel à un professionnel à domicile pour le montage et le réglage de votre adoucisseur sans électricité peut être un gain de temps et de sérénité non négligeable.

Préférez également un produit nécessitant peu ou pas d’entretien.

 

💸 Votre budget

Le coût de l’appareil variera en fonction de la marque, de la technologie employée mais surtout de la capacité désirée. Si l’appareil et un simplex ou un duplex, alors cela se ressentira automatiquement sur le prix.

Une capacité moindre et une résine de qualité moyenne vous feront faire des économies à l’achat pour le court terme.

A l’inverse, une plus grande capacité d’adoucissement et une résine prémium rendra votre adoucisseur plus cher mais vos consommations seront diminuées (plus écologique, plus économique). L’ensemble sera également plus durable dans le temps.

 

🏢 L’entreprise

Quel est le sérieux de la marque ? Quels sont les retours clients ? Qu’en est-il de la garantie, du service d’intervention ? Ce sont autant de points à regarder pour son achat qui représente souvent une dépense importante dans un ménage.

Par ailleurs, si vous y êtes sensibles, préférez un appareil fabriqué en France. La différence de prix n’est pas énorme mais cela permet de faire tourner notre chère économie !

 

Pour conclure

 

Nous espérons vous avoir bien aiguillé sur votre achat, si vous avez des remarques ou souhaitez laisser votre avis, n’hésitez pas à nous contacter !

 

 

– Cet article traite du sujet: Adoucisseur sans électricité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire